Dans le cadre de l’approche de la Journée mondiale des droits de l’enfant, qui est prévue pour le 20 novembre, l’édition de 12/13 info du mercredi 15 novembre accueille Mélissa Theuriau. Cette dernière, journaliste et productrice de métier, est l’invitée spéciale de l’émission pour discuter du film documentaire « Bébés placés : la vie devant eux ». Le documentaire, dirigé par Karine Dusfour, est prévu pour une diffusion le soir même sur la chaîne nationale, France 2.
Dans le film documentaire « Bébés placés« , réalisé par Karine Dusfour et diffusé ce soir sur France 2, on donne la voix aux tout-petits. Ce film, produit par Mélissa Theuriau, présente les réalités d’une pouponnière installée dans le Val-de-Marne, une institution unique en son genre car elle prend en charge des bébés placés. L’histoire de Basile, un des bébés dans cette pouponnière, est parmi celles qui ont été suivies depuis le début. Sa mère biologique, après un déni de grossesse suite à une relation non consentie, a choisi de ne pas reconnaître son fils, né sous X. Dès lors, Basile a été sous la supervision de professionnelles de la protection de l’enfant.
10 000 nourrissons en pouponnières
Mélissa Theuriau observe : « L’une des merveilles de notre film est de pouvoir montrer l’importance de grandir au sein d’une famille, plutôt que dans une pouponnière – malheureusement, il y a de moins en moins de familles disposées à accueillir ces enfants. » Le documentaire met l’accent sur le rôle essentiel des assistantes familiales. Ces professionnelles soutiennent les bébés placés dans leur développement sans parents biologiques présents, tout en créant un environnement sûr et affectueux, afin qu’ils puissent être adoptés par de nouvelles familles. De tous les nourrissons en France, presque 10 000 sont accueillis dans des pouponnières.