Dans le film « L’Abbé Pierre-Une vie de combats » de Frédéric Tellier, l’acteur incarne le personnage légendaire de l’abbé Pierre, fondamentalement connu pour sa lutte contre le mal-logement. Le public pourra découvrir ce long-métrage à partir du prochain mercredi.
Le mercredi 8 novembre marque la sortie du film L’Abbé Pierre : Une vie de combats, réalisé par Frédéric Tellier. Le film dépeint l’incroyable parcours de l’homme qui a fondé Emmaüs, disparu en 2007. Benjamin Lavernhe, qui incarne le rôle de l’abbé Pierre, raconte : « Il a vécu une existence grandiose, digne d’un véritable roman. Il a traversé tout un siècle. En plus d’être à l’origine de la plus grande initiative d’entraide du XXème siècle, c’est l’histoire fabuleuse d’un homme ordinaire devenu héros. »
« Un porte-parole, un discoureur »
« Il est ancré dans le cœur des français, qui ont l’impression de le connaître de près. Il est resté la personnalité préférée des français durant dix-sept années. De ce fait, il y a le mythe, la légende, la figure publique incontournable », argumente l’acteur qui lui prête vie à l’écran, avant d’ajouter : « Mais il y a aussi cet homme derrière l’image unanime, le véritable homme derrière l’icône. » Pour lui, l’abbé Pierre est un personnage « complexe, attractif, séducteur, et déstabilisant ».
« Ce qui est formidable, c’est que le film soutient des valeurs mais il relate également l’aventure exceptionnelle du tournage », poursuit l’acteur. « C’était un homme qui avait un très fort lien avec le langage. Il était un véritable porte-parole, un grand orateur. »