« Le moment d’amour », qui débarque dans les cinémas ce mercredi 29 novembre, narre le récit de deux personnes durant la période post-guerre : elle, victime de la ‘tonte’ en 47, lui, un homme gay. Leurs trajectoires sont unies par la duperie.
Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier, partageant une amitié à la ville et une complicité à l’écran, ont été présents lors de la projection en avant-première de leur dernier long-métrage à Paris, nommé Le temps d’aimer. Ce film, à la manière d’une épopée, nous dépeint l’histoire d’un couple atypique sur une durée de 20 ans. « C’est l’histoire de deux êtres qui apprennent à s’aimer, qui vont se sauver mutuellement, et qui vont créer leur propre version de l’amour, sans nécessairement avoir la même orientation sexuelle », explique Vincent Lacoste.
L’omniprésence du secret
Dans le film, le secret est un des thèmes principaux. Madeleine a eu un enfant avec un militaire allemand. Sa honte l’empêche de révéler la vérité à son fils. Comme beaucoup de femmes à la Libération, elle a été victime de représailles, rasée et marquée d’une croix gammée en signe de vengeance populaire. Katell Quillévéré, la réalisatrice, s’est inspirée pour son film de l’histoire de sa propre grand-mère.