Au coeur des discussions concernant la loi sur l’immigration, le dirigeant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est probablement dans la course à la présidence, va rencontrer les représentants LR lors de leur réunion de groupe qui se tiendra mardi matin à l’Assemblée nationale. Voilà la nouvelle centrale du brief.
Participation exceptionnelle de Laurent Wauquiez à l’Assemblée
C’est un événement qui n’a pas eu lieu depuis les élections législatives de 2022. Le mardi 14 novembre, dans la matinée, Laurent Wauquiez se rendra à la rencontre des députés Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale. L’occasion est notable, car c’est la première fois que Wauquiez rencontre les députés LR depuis qu’ils ne sont plus que 62. Un député pressent : « On pourra lui demander où il était pendant les retraites ». En effet, lors des discussions précédentes, le retrait de Wauquiez avait été pointé du doigt. Aujourd’hui, ce potentiel candidat LR aux prochaines élections présidentielles revient aux côtés de ses troupes pour aborder le thème de l’immigration. « C’est normal qu’il vienne », se réjouit une députée, « c’est un sujet de première importance ». Toutefois, certains expriment leur scepticisme quant à l’intérêt de sa présence : « Il n’a rien à gagner, on va au carton sur l’immigration. »
La position des Républicains sur la loi immigration est complexe. Le mardi après-midi, les sénateurs LR voteront la loi Darmanin, une loi plus stricte que prévu, comprenant l’évolution de l’aide médicale d’État en aide limitée aux soins d’urgence et des procédures de régularisation des sans-papiers plus ardus que celles proposées par le gouvernement au départ. Le problème pour les députés LR est qu’ils répugnent à apporter leur soutien au ministre de l’intérieur en votant sa loi. Par ailleurs, il est délicat, politiquement, de reproduire le schéma des retraites où les sénateurs LR étaient en accord tandis que les députés LR avaient du mal à trouver un consensus. Au ministère de l’Intérieur, on se réjouit d’avoir « mis Olivier Marleix [le chef des députés LR] dans une position inconfortable » en concluant un accord avec le Sénat.
Un « message de fermeté et d’unité »
La question se pose sur ce que Laurent Wauquiez va déclarer aux députés de sa faction. Pour le moment, le mystère reste entier. Grande étape de sa journée, sa rencontre avec Bruno Retailleau, qui approuvera le texte voté par les sénateurs. Une députée proche de Wauquiez explique : « devant les députés, Wauquiez doit véhiculer un message de fermeté et d’unité ». Le but serait d’éviter que le groupe se disperse entre ceux qui voteront pour une loi immigration, soutenue par l’opinion publique, et ceux qui n’hésiteraient pas à présenter une motion de censure contre le gouvernement.
Pour minimiser les conséquences, la droite mise sur l’aile gauche de la majorité présidentielle. Un proche de Wauquiez espère : « Nos amis de Renaissance vont simplifier la situation en réinstaurant l’aide médicale d’État, ça éviterait un drame ». Au cas où le texte initial serait réintroduit, Les Républicains pourraient affirmer « vraiment, on ne peut pas cautionner cette loi ».