Divers dirigeants politiques, qu’ils soient pour ou contre le projet de loi que soutient le gouvernement d’Elisabeth Borne, ont mené un débat jeudi soir sur la chaîne France 2.
Depuis longtemps, un texte est anticipé, qualifié d’« harmonieux » par l’administration en place, cependant il provoque une discorde profonde. Le plan de législation sur l’immigration se présente comme l’une des modifications les plus critiques du second mandat d’Emmanuel Macron. Au fur et à mesure de l’examen de ces diverses mesures cette semaine par le Sénat, qui en renforce certaines, divers officiels ont argumenté le jeudi 9 novembre sur France 2, lors de l’émission « L’Evénement ».
Il est à lire également :
ENQUETE FRANCEINFO. Plan de législation sur l’immigration : comment les membres de l’assemblée font pression sur les députés LR qui demandent des régularisations dans leur district.
Dans cet essai, on va mettre l’accent sur les cinq séquences mémorables de ces deux heures de dialogue sur la stratégie migratoire de la France.
La position de Gérald Darmanin sur l’aide médicale d’Etat
Durant l’élaboration du texte, les legislateurs de droite ont réussi à modifier l’aide médicale d’Etat (AME). Le nouvel instrument souhaite diminuer l’échelle des soins actuellement remboursés aux personnes en situation irrégulière. Sur France 2, jeudi soir, le ministre de l’intérieur a déclaré qu’il n’était pas en faveur de la suppression de l’AME, ni du maintien dans le projet de loi de la réforme votée par les législateurs.
Plus loin dans cette discussion, le sénateur écologiste Yannick Jadot a violemment critiqué la suppression de l’AME : « Nous sommes en train de mettre en place une bombe de santé dans notre pays », a jugé l’ancien candidat à l’élection présidentielle.
L’assaut de François Ruffin contre Jordan Bardella sur la défense des travailleurs sans papiers
L’un des articles les plus discutés du plan de loi est son article 3, qui propose d’accorder une régularisation aux travailleurs sans papiers dans les professions en tension, qui ont été supprimées par les législateurs.
La réplique catégorique de Marion Maréchal à un travailleur sans papiers
Sur le plateau de France 2, Ibrahima-Kalil, un travailleur sans papiers guinéen de 34 ans, a partagé son vécu.
L’émotion de la mère d’une victime d’un terroriste qui aurait dû être expulsé
Pascale Harel, dont la fille Laura a été tuée en octobre 2017 sur le parvis de la gare Saint-Charles, a pris la parole pour interpeller les élus.
La discussion sur une éventuelle modification de la Constitution
Faudrait-il modifier la Constitution pour mieux contrôler l’immigration ? C’est ce que soutient Aurélien Pradié.
En plateau, d’autres responsables se sont opposés à cette idée, tandis qu’Emmanuel Macron a expliqué aux partis politiques qu’il était ouvert à l’idée d’organiser des référendums sur les questions migratoires.