Le président français a indiqué que le nom de l’ancien Premier Ministre, Michel Rocard, qui a eu le privilège d’être le premier représentant français pour les régions polaires, sera attribué au navire.
Un navire contribuera à la préservation des régions polaires
Emmanuel Macron, le président français, a fait part, le vendredi 10 novembre, de son intention de lancer la construction d’un navire scientifique français dédié à la recherche polaire. Il a fait cette annonce à l’occasion de la clôture d’un congrès consacré aux pôles et aux glaciers, qui s’est tenu à Paris. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche polaire, pour lequel la France prévoit d’investir un milliard d’euros d’ici à 2030.
Le futur navire, qui opérera entre Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, et Hobart, en Australie, sera conçu pour se frayer un chemin à travers les eaux glacées et les glaces épaisses des mers polaires. Il sera déployé alternativement dans le Pacifique Ouest et en Antarctique. Emmanuel Macron a indiqué que le navire sera baptisé en l’honneur de Michel Rocard, ancien premier ministre français et premier ambassadeur de France pour les pôles.
Emmanuel Macron a exprimé sa vive inquiétude quant à la « désintégration » des zones gelées de notre planète, qu’il considère comme un défi « unique » et « civilisationnel » pour l’humanité. Malgré le « ressurgence des tensions géopolitiques » actuelles, il a appelé à un « niveau de coopération sans précédent ». Il a souligné que le conflit en Ukraine « fragilise la coopération avec des superpuissances géopolitiques et scientifiques », faisant ainsi référence à la Russie.