Le dirigeant français a aussi déclaré jeudi que l’aide humanitaire de la France en faveur des civils de la bande de Gaza serait augmentée de 20 millions à 100 millions d’euros en 2023.
Macron plaide pour un arrêt des hostilités lors de la conférence humanitaire sur Gaza à Paris
Le Président français, Emmanuel Macron, a demandé « une trêve » le jeudi 9 novembre lors de l’ouverture de la Conférence humanitaire sur Gaza à Paris. C’est la toute première fois que le chef d’État intervient aussi explicitement pour demander un arrêt des combats depuis le lancement de l’opération militaire d’Israël dans le territoire palestinien.
Également à voir
Conflit Israël-Hamas : suivez notre reportage en direct
« Notre priorité immédiate doit être la protection des civils. Une pause humanitaire doit être mise en place rapidement« , a annoncé le Président français. « La sauvegarde des civils non combattants n’est pas une question négociable, c’est une nécessité urgent » et « un impératif pour une lutte efficace contre le terrorisme« , a-t-il ajouté.
Macron a réitéré que Israël a » le droit de se défendre et l’obligation de veiller à la sécurité de ses citoyens ». Néanmoins, Macron a souligné que le gouvernement israélien a également « une responsabilité cardinale (…) d’être en conformité avec le droit et de veiller à la sécurité des civils ».
De plus, le Président a demandé « à tous les pays présents de renforcer leur aide financière à l’égard des civils palestiniens via l’Organisation des Nations Unies ». Pour ce qui est de la France, elle projette d’augmenter le montant de son soutien humanitaire destiné aux habitants de la bande de Gaza, passant de 20 millions à 100 millions d’euros en 2023.