Le youtubeur Benoît Theveny, plus connu sous le pseudonyme de « Tev », est à l’initiative du projet d’implantation en France du musée dédié aux jeux vidéo le plus grand de la planète. Ce projet voit le jour grâce à l’apport financier provenant du crowdfunding.
Dimanche dernier, Emmanuel Macron a exprimé son « appui » au projet consistant à établir en France le plus imposant musée dédié au jeu vidéo au niveau mondial. La conduite de ce projet est assurée par le Youtubeur Benoît Theveny plus connu sous le nom de Tev, qui compte sur un financement participatif.
« Je voulais simplement manifester mon appui et mon haut parrainage pour votre projet de musée du jeu vidéo, un musée vivant, une cité active », a fait savoir le président de la République dans une vidéo diffusée sur la chaîne Twitch de Tev, « Ici Japon ». « Vous avez réussi à lever une somme considérable avec votre projet participatif. C’est extraordinaire. Nous serons là pour vous aider, vous épauler, aboutir à ce projet et vous pouvez compter sur mon appui », a souligné M. Macron.
Un musée hébergeant la collection de consoles la plus étendue au monde
Dimanche matin, Tev avait réussi à lever plus de 1,75 millions d’euros pour son projet intitulé Odyssée, lancé il y a six semaines. Son objectif : réaliser un musée hébergeant la collection de consoles la plus étendue au monde, rassemblée par un enthousiaste du sujet, Ludovic Charles, qui après avoir collectionné les pièces (2.200), se retrouvait avec des contraintes de stockage et de conservation.
Le financement est intervenu lors de la Paris Games Week 2023, le plus grand événement de jeu vidéo en France, qui s’est achevée dimanche.
Le musée est donc prévu pour 2026 à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), dans un espace de 3.500 m², grâce à un financement en ligne qui a connu un beau succès, avec plus de 22.000 contributions dimanche matin, quelques heures avant la fin de la collecte de fonds. L’endroit sera dédié à la représentation de l’histoire du jeu vidéo mais aussi à l’accueil d’un village japonais « offrant des magasins, des restaurants et diverses activités populaires liées à la culture japonaise », selon l’entrepreneur.