Le dimanche 19 novembre, une multitude de citoyens, se chiffrait en milliers, ont arpenté pacifiquement les rues de Paris, participant à une procession pour promouvoir la paix dans la région du Moyen-Orient. La présence de plusieurs personnalités du monde artistique a également été remarquée.
Absence de slogan, des bannières immaculées, et des comédiennes en première ligne. « C’est un défilé blanc, impartial, ce qui n’implique en aucun cas l’absence d’engagement », déclare Isabelle Adjani, qui participait à la marche pour la paix au Moyen-Orient, organisée le dimanche 19 novembre à Paris. L’itinéraire de la marche était symboliquement chargé, partant de l’Institut du monde arabe pour se rendre au Musée de l’art et de l’histoire du judaïsme.
Une protestation inhabituelle
Cette mobilisation était néanmoins particulière et silencieuse. Depuis le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas, peu d’artistes ont publiquement pris parti. « Notre présence est destinée à exprimer notre sympathie envers les victimes », précise Philippe Geluck. La marche, rassemblant plusieurs milliers de personnes, comptait surtout des personnalités connues mais également des participants anonymes, s’est déroulée dans la sérénité.