À partir de la matinée du 12 novembre, les membres actifs du Groupe national de surveillance des arbres ont pris possession d’arbres à Cuq Toulza (Tarn). Ces derniers doivent être coupés pour faciliter le passage de l’autoroute A69. À une trentaine de kilomètres de là, d’autres arbres subissent le même sort et sont également occupés.
Dans la petite commune de Cuq Toulza, située dans le département du Tarn, cinq individus, surnommés « écureuils » et membres du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), ont pris possession, depuis le matin du dimanche 12 novembre, de nouveaux arbres menacés d’être coupés pour le passage de la future autoroute A69. Le secteur boisé situé à l’opposé de la route a été déjà défriché afin de faciliter l’avancement des travaux.
Condamnation des actions des forces de l’ordre par les militants
Plus loin, à une distance d’environ trente kilomètres, d’autres « écureuils » mènent une lutte similaire, mais cette fois sous une surveillance intense. Ils dénoncent le comportement des forces de l’ordre qui, pendant trois jours, les ont privés de sommeil et de ravitaillement. « Durant toute la nuit, ils ont frappé les troncs d’arbres, crié nos noms. Le jour suivant, ils ont abattu les arbres sur le site, alors que nous nous trouvions déjà dans les arbres. Au cours de ces coupes, de nombreux dangers ont été délibérément créés », déclare un militant du GNSA. D’après le groupe « La voie est libre », environ 800 arbres sont menacés d’abattage dans cette zone pour assurer le passage de l’A69, sur une superficie totale de près de 12 hectares.