La France est actuellement témoin d’un événement sans précédent dans l’histoire de la Ve République, puisqu’un ministre en exercice est appelé à comparaître devant la justice. Il s’agit d’Éric Dupond-Moretti, qui est accusé de prise illégale d’intérêts. Cette affaire sera jugée à partir du lundi 6 novembre.
Un ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est en procès pour prise illégale d’intérêts. Cependant, il continuera d’occuper son poste pendant le déroulement de son procès. Le gouvernement français assure que la continuité de l’État sera maintenue tout au long des six jours d’audience. La Première ministre, Elisabeth Borne, précise que l’organisation est en place pour que le ministère continue de fonctionner normalement.
Éric Dupond-Moretti clame son innocence et sera jugé à partir du lundi 6 novembre. On lui reproche d’avoir abusé de sa fonction de ministre pour mener des enquêtes administratives contre des magistrats et régler des comptes lorsqu’il était avocat. Cependant, il a toujours nié ces accusations. Le procès aura lieu devant la cour de justice de la République, qui est composée de trois juges professionnels et de douze parlementaires de différents partis politiques. Pour l’opposition, le ministre de la Justice aurait dû démissionner.