Le procès de l’ex-femme de Michel Fourniret, condamné en 2021, s’ouvre ce mardi. Elle est accusée de complicité dans trois enlèvements suivis de meurtres, dont une affaire qui était restée longtemps non résolue.
L’affaire Estelle Mouzin a débuté le 9 janvier 2003, dans le village de Guermantes (Seine-et-Marne), par une nuit glaciale. Une jeune fille de 9 ans, vêtue d’une doudoune bleu marine et d’un pull rouge tricoté par sa grand-mère, marche de retour de l’école vers 18 heures. Elle disparait pendant les 500 derniers mètres jusqu’à chez elle. Vingt ans plus tard, le procès de Monique Olivier s’ouvre, la veuve de Michel Fourniret, pour complicité dans cette affaire ainsi que dans les affaires Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish. Les deux noms se détachent parmi les nombreuses pistes explorées pendant ces vingt ans. Le tueur en série est décédé en mai 2021 à l’âge de 79 ans. Son ancienne épouse devra répondre seule aux questions de la cour d’assises.
La disparition d’Estelle Mouzin a été signalée au commissariat peu avant 20 heures ce 9 janvier 2003. Des recherches intensives ont été menées, mais en vain. Le signalement d’un homme à bord d’une fourgonnette blanche quelques semaines avant sa disparition a attiré l’attention des enquêteurs. Cependant, un coup de fil passé le soir de la disparition de la maison de Michel Fourniret à celui de son fils, avec Monique Olivier comme alibi, a détourné les enquêteurs de cette piste. Ils ont continué à explorer d’autres pistes, mais en vain.
Les avocats d’Eric Mouzin ont finalement demandé le dessaisissement de la police judiciaire de Versailles, estimant que l’hypothèse du tueur en série avait été négligée. Après plusieurs années, un nouveau juge a enfin obtenu le transfert du dossier à Paris. En novembre 2019, Monique Olivier a avoué avoir passé l’appel téléphonique qui lui servait d’alibi à la demande de son ex-mari Michel Fourniret. Les gendarmes de la section de recherches de Dijon ont repris les investigations et les ont introduites dans Anacrim, un logiciel d’analyse criminelle. Michel Fourniret a finalement avoué l’enlèvement et le meurtre d’Estelle Mouzin au cours de plusieurs interrogatoires.