D’après le Secours Catholique, « 75% (de ses aidés) sont confrontés à une grande précarité, contre 65% en 2017 ». En dépit de ces statistiques, le représentant du gouvernement loue l’action menée dans le domaine de l’emploi.
« Malgré notre volonté acharnée de combattre la pauvreté, en augmentant nos investissements chaque année, nous devons encore redoubler d’efforts », déclare Olivier Véran, le mardi 14 novembre sur France Inter. Ce commentaire intervient en réponse au dernier rapport annuel du Secours Catholique, dans lequel l’ONG souligne une « détérioration progression de la pauvreté » en 2022, « une évolution attendue, compte tenu de l’inflation galopante dans les domaines de l’alimentation et de l’énergie ».
Couverture complémentaire :
L’exacerbation de la pauvreté en France, notamment chez les femmes, est un point d’alerte majeur du rapport annuel du Secours catholique
Sur base d’une analyse de 49 250 dossiers de bénéficiaires, le Secours Catholique précise que 95% d’entre eux subsistent sous le seuil de pauvreté et « la moitié vit dans des conditions d’extrême pauvreté, une proportion en hausse par rapport aux 65% enregistrés en 2017 ». Le rapport révèle également que les revenus médians des bénéficiaires se sont élevés « à 538 euros par mois en 2022, contre 579 euros l’année précédente ».
Une approche prônant « l’émancipation » qui « apporte des résultats »
Olivier Véran maintient que le gouvernement a toujours choisi d’implémenter des stratégies destinées à réduire les inégalités. Pour étayer son argument, Il signale que la France a réussi à atteindre un niveau record en matière de places d’hébergement d’urgence disponibles, soit 200 000 places.
Sujet complémentaire :
INFO FRANCEINFO. Le ministre du Logement annonce une augmentation de 500 postes pour l’hébergement d’urgence.
Véran souligne que pendant la crise du Covid, les mesures de protection déployées en direction des populations les plus vulnérables ont permis d’éviter une augmentation de la pauvreté, contrairement à ce qui a été observé dans de nombreux pays européens.
Le porte-parole du gouvernement met en avant la politique de l’emploi mise en œuvre par l’exécutif, une approche basée sur « l’émancipation » qui « démontre son efficacité malgré les statistiques » présentées dans ce rapport du Secours catholique. « Évidemment, et malheureusement, nous n’avons pas réussi à éradiquer la pauvreté. Nul n’y est parvenu dans le monde », rappelle Olivier Véran. Toutefois, il garantit que le gouvernement met tout en œuvre pour atteindre cet objectif.