Dès son ouverture en 2022, la voie rapide A79, adoptant un système de « péage en mouvement libre », a suscité l’incompréhension de quelques conducteurs. Par conséquent, les sommes d’argent non réglées s’amoncellent.
Passer une autoroute sans traverser une barrière de péage, c’est une nouvelle expérience qui peut susprendre certains conducteurs. C’est le cas sur l’A79, ouverte en 2022, qui fonctionne sans barrière de péage mais n’en est pas pour autant gratuite. Certains automobilistes se demandent encore comment cela fonctionne : « On nous informe que nous sommes sur une autoroute ‘flux libre’, mais une explication détaillée manque », indique un conducteur.
Le principe du ‘flux libre’ permet de ne pas avoir à s’arrêter ni au début, ni à la fin du trajet. Ce système s’appuie sur des portiques capables de lire les plaques d’immatriculation sur un parcours de près de 100 km, allant de Digoin, dans le département de Saône-et-Loire, jusqu’à Montmaroult, situé dans l’Allier.
« Amélioration en perspective de la signalisation »
Le flux continu est une aubaine pour les poids-lourds et les conducteurs disposant d’un badge de télépéage. En revanche, pour ceux qui n’en ont pas, le paiement doit être effectué dans les 72 heures soit en ligne soit via des bornes localisées sur les aires de repos. Cependant, le système se révèle parfois complexe à utiliser. En cas de non-paiement, l’amende s’élève à 90 euros.
A ce jour, 80 000 trajets demeurent impayés et 100 000 ont fait l’objet d’une majoration. La société autoroutière assure dans une déclaration que les litiges concernent seulement 5% des trajets et déclare : « Il faut un certain temps pour assimiler le paiement en flux libre ». Elle poursuit en affirmant qu’elle « travaille en collaboration avec toutes les autorités concernées pour améliorer la signalisation ».
Selon les prévisions, les barrières de péage devraient être supprimées sur l’A13 et l’A14 d’ici 2024.