Il se pourrait que la vitesse maximale autorisée sur le périphérique de Paris soit réduite à 50 km/h. C’est ce que propose l’élue Anne Hidalgo, après la clôture des Jeux Olympiques. C’est une initiative à la fois novatrice et controversée.
Le périphérique parisien pourrait passer à 50km/h
Actuellement, le périphérique de la capitale française est soumis à une limitation de 70km/h. Toutefois, une possible baisse de cette vitesse maximale autorisée à 50km/h, envisagée pour septembre 2024, commence à faire parler d’elle dans l’Hexagone. Plusieurs usagers de la route font part de leur mécontentement. La vitesse sur le périphérique parisien a constamment été réduite au cours des dernières années : on est passé de 90km/h à 80km/h en 1993, puis de 80km/h à 70km/h en 2014.
Les conducteurs en colère contre cette possible mesure
En réduisant la vitesse sur le périphérique, qui voit circuler plus d’un million de véhicules chaque année, la ville de Paris souhaite diminuer le niveau sonore et optimiser la qualité de l’air. Cependant, un grand nombre d’automobilistes ne comprennent pas cette décision. Pierre Chasseray, le président de l’association 40 millions d’automobilistes, s’interroge : « Il est certes admirable de vouloir diminuer la pollution, mais en causant des bouchons, est-ce vraiment bénéfique? ». D’autres changements sont également à prévoir, notamment avec l’arrivée des Jeux Olympiques. Des voies dédiées au covoiturage et aux transports publics devraient être instaurées, une mesure qui bien qu’initialement temporaire pourrait finir par s’implanter de manière permanente.