Cette cérémonie, à la fois populaire et patriotique et accessible au grand public, se déroulera le soir à 18h30, moment où la torche a été initialement embrasée en 1923.
Pour la première fois cette année, la célébration du 11 novembre comprendra une veillée patriotique, selon une information relayée ce jeudi par franceinfo et confirmée par l’Elysée. Cette nouveauté commémorative marquera le 100ème anniversaire de l’inauguration de la Flamme du souvenir, qui repose sur la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe à Paris.
Cette veillée, considérée comme étant à la fois « patriotique et populaire », se déroulera à 18h30, heure exacte de l’allumage de la flamme pour la première fois, en 1923. Cette cérémonie mémorable, qui se traduit par une projection « de son et de lumières sur l’Arc de triomphe« , est prévue pour durer environ 45 minutes et est accessible à tous. Des petits détails ont été ajoutés par l’Elysée ; notamment la présence de porte-drapeaux.
Salut rendu aux trois militaires français tombés en Irak
En plus de cette veille, le président Emmanuel Macron dirigera la cérémonie officielle à 11h, sur la place Charles de Gaulle, au pied de l’Arc de triomphe. Ce serait le moment opportun pour lui pour de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, de raviver la Flamme et d’honorer les anciens combattants ainsi que les proches des militaires tombés au combat pour la France. Le dirigeant de l’Etat prendra quelques minutes pour s’exprimer.
Emmanuel Macron en marge des cérémonies, rendra de plus un hommage solennel, entouré des familles endeuillées, aux trois militaires français qui ont perdu leurs vies en Irak en août dernier. A l’occasion du 11-Novembre, sont célébrées les commémorations de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Cette année marque donc le 105e anniversaire de l’Armistice signé en 1918.