Les cinémas français voient une belle affluence en 2023. « Nous nous rapprochons de ce jalon significatif des 200 millions » de visiteurs, pense Richard Patry.
Richard Patry, à la tête de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), s’est exprimé avec optimisme lors d’un entretien sur 42mag.fr le vendredi 3 novembre. Il affirme avec enthousiasme que l’année 2023 marquera une nette amélioration par rapport à l’année 2022. Il révèle en outre, que le nombre de cinéphiles en France a déjà franchi le cap des 152 millions.
Il admet cependant que le niveau de fréquentation avant la pandémie de Covid n’est pas encore atteint, avec une baisse d’environ 10-15% par rapport à ce dernier. Mais Richard Patry demeure confiant : il prédit que le nombre total de spectateurs pour cette année se situera autour de 195 millions. Il exprime son enthousiasme quant à l’approche de l’objectif symbolique des 200 millions de spectateurs, un chiffre représentatif du niveau de fréquentation des salles obscures lors de la décennie précédent la crise sanitaire.
« L’influence du mauvais temps et surtout l’attrait de certains films sur la fréquentation »
Richard Patry, président de la FNCF, admet que les deux dernières semaines de congé ont suscité une fréquentation particulièrement forte dans les salles de cinéma. Selon lui, cela est principalement dû à la météo défavorable, combinée à la sortie de certains films très attractifs. Il mentionne notamment la suite de « La Pat’ Patrouille », le troisième volet des « Trolls » et le film français de genre « Le Règne animal ». Ce dernier a déjà attiré plus de 800 000 spectateurs, grâce, selon Richard Patry, à son caractère unique et à l’effet du bouche-à-oreille.
Richard Patry souligne également l’impact du dernier film d’Hayao Miyazaki, « Le Garçon et le Héron », sorti récemment et ayant déjà conquis « 200 000 spectateurs ». Il se dit extrêmement satisfait de ces résultats et envisage une conclusion d’année tout aussi positive, avec la sortie prochaine de films très attendus, notamment des biopics consacrés à l’Abbée Pierre et à Napoléon.