Cette négation d’assister à la conférence, planifiée pour ce vendredi, s’additionne à celle des dirigeants de La France insoumise et du Parti socialiste.
Eric Ciotti se désiste de la rencontre de Saint-Denis organisée par Macron
Eric Ciotti, chef du parti Les Républicains, a décidé de ne pas se rendre à la prochaine réunion entre les dirigeants de partis, orchestrée par le président Emmanuel Macron, qui devait se tenir à Saint-Denis ce vendredi. Dans une interview accordée au journal Le Figaro, publiée le mardi 14 novembre, il n’a pas caché son mécontentement, qualifiant le rendez-vous de « simple coup de pub ». Il faut rappeler que Ciotti avait accepté de participer à la première réunion du genre qui s’était tenue en août, et il n’avait pas écarté la possibilité de renouveler cette expérience.
« En temps normal, je ne m’oppose pas au dialogue »
Encore la semaine dernière, lorsqu’on l’avait questionné sur sa participation à cette nouvelle rencontre, il avait exprimé son accord en expliquant qu’en général, il est toujours disposé à participer au débat. Mais, face à l’absence du président de la République lors de la manifestation contre l’antisémitisme qui a eu lieu le dimanche dernier, Ciotti a fini par se convaincre qu’il ne devrait pas y prendre part.
D’autres dirigeants de partis déclinent aussi l’invitation
D’ailleurs, il faut souligner que Ciotti n’est pas le seul à refuser cette invitation. Les leaders du parti de La France insoumise, Manuel Bompard, et du Parti socialiste, Olivier Faure, ont également décidé de ne pas participer à la « rencontre » proposée par Macron. Face à ces rejets, l’Elysée a fait comprendre que l’invitation restait valable et les portes ouvertes pour ceux qui changeraient d’avis. Pour rappel, Emmanuel Macron avait réussi à réunir en août dernier tous les responsables de partis représentés au Parlement.