L’année 2027 paraît bien éloignée pourtant elle est déjà au cœur des discussions de tous. Au sein du parti majoritaire, une figure émerge et bouleverse les prévisions : il s’agit de Gabriel Attal, l’actuel ministre de l’Éducation nationale. Selon un sondage, il est considéré comme le deuxième meilleur candidat représentant les couleurs de la majorité.
Une montée remarquée sur la scène politique : Gabriel Attal
A celui que Jean Castex désignait comme « le jeune Gabriel » pour qui l’ancien Premier ministre cherchait un « projet d’envergure », on peut dire que les choses ont bien changé. Pour la première fois, l’Institut français d’Opinion publique (IFOP) a mené un sondage en vue de l’élection présidentielle de 2027 sur Gabriel Attal. Et il faut bien avouer que le résultat est surprenant : il passe en effet de candidat novice à second meilleur candidat de la majorité, avec un score de 19% des voix, derrière Édouard Philippe qui atteint quant à lui 25%. Gabriel Attal s’illustre ici en surpassant d’éminentes figures de son camp telles que Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin. Quant à François Bayrou, il n’a curieusement pas été inclus dans ce sondage.
Cette progression fulgurante de Gabriel Attal n’est en réalité guère étonnante. En effet, son poste au sein du ministère de l’Éducation nationale lui a permis d’acquérir une certaine envergure. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a accepté ce poste réputé pour son complexité : il souhaitait être au plus près de la réalité, au coeur de l’action, et ne plus être perçu comme le porte-parole qui privilégiait le paraître sur le fond. Ainsi, il a cherché à se montrer plus humain, lui qui est perçu comme le parfait représentant du macronisme, dont les défauts sont difficiles à percevoir. Gabriel Attal a vite compris que les questions de l’école et du pouvoir régalien étaient intimement liées : autoritarisme, fondamentaux, laïcité. Il a su s’appuyer sur ces thèmes populaires au sein de l’opinion publique et, en quelques semaines seulement, il a su définir non seulement sa ligne, mais aussi sa direction.
Un espace à conquérir
Mais qui est vraiment Gabriel Attal ? Issu de la gauche, il a su intégrer parfaitement l’idéologie du macronisme. Mais qu’est-ce que le macronisme ? Le défi pour cet ancien porte-parole du gouvernement est qu’il n’a pas encore réussi à se forger une ligne politique clairement identifiable ni une idéologie cohérente et établie.
Il est désormais indéniable que Gabriel Attal a acquis le statut de candidat à la présidence. Sa fulgurante ascension s’explique notamment par l’absence d’un successeur naturel à Emmanuel Macron pour l’année 2027 et par le fait que même Édouard Philippe, en tête du sondage, est loin de satisfaire pleinement les attentes du public. Une chose est sûre, dans le cercle proche d’Emmanuel Macron, ceux qui tentent de se démarquer n’ont pas toujours la vie facile ! On se souvient du ressentiment de Macron envers son ancien Premier ministre et du recadrage en direct de Gérald Darmanin lors de sa visite à Tourcoing. Mais, pour Gabriel Attal, de grandes ambitions ne suffiront pas pour marquer son passage au ministère de l’Éducation nationale. S’il a réussi à lancer sa carrière politique, il doit désormais travailler sur sa trajectoire pour une meilleure mise en orbite. Il a encore beaucoup à démontrer.