Lors du procès de l’ancien avocat accusé de prise illégale d’intérêts, le ministère public a demandé une peine d’un an de prison avec sursis. Ce dernier a comparu devant la Cour de justice de la République pendant une période de dix jours. La date du rendu de la décision a été fixée au 29 novembre.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est en attente de la décision de la Cour de justice de la République (CJR) qui sera rendue le 29 novembre, suite à la fin de son procès pour prise illégale d’intérêts. Le parquet a requis un an de prison avec sursis contre lui, et il risque cinq ans de prison, 500 000 euros d’amende et une peine complémentaire d’inéligibilité. Pendant le procès, le ministre a nié les accusations et a tenté de démontrer que les reproches de l’accusation étaient infondés. Il a martelé qu’il n’avait pas utilisé ses fonctions pour régler des comptes avec les magistrats qu’il avait critiqués en public lorsqu’il était avocat.
Il a qualifié le procès d’illégitime et a réaffirmé son intention de se défendre de manière complète et ferme. Confronté à plusieurs magistrats pendant le procès, Eric Dupond-Moretti a également fait face aux reproches de l’ancien procureur général François Molins. Ce dernier a démenti toute ambition politique et a déclaré avoir été sollicité par le cabinet du ministre pour l’ouverture d’une procédure disciplinaire devant le Conseil supérieur de la magistrature. Le ministre a également été confronté à des membres de son entourage politique et judiciaire, qui ont tenté d’expliquer comment ils avaient géré la situation.
Après un réquisitoire offensif et la plaidoirie de ses avocats, Eric Dupond-Moretti est resté silencieux. La décision de la CJR sera rendue le 29 novembre, et en attendant, le ministre continuera à exercer ses fonctions.