La cour d’assises de la Gironde ouvre le procès de Mathieu D. le mercredi 29 novembre. Il est accusé d’avoir dirigé un important réseau pédophile sur le darknet. Lors de sa garde à vue, l’accusé a admis les faits qui lui sont reprochés.
Le procès de Mathieu D. s’ouvre mercredi 29 novembre devant la cour d’assises de la Gironde. Installé à Frontenac (Gironde), l’homme était le cantonnier du village. Il a été interpellé le 7 juillet 2020, à la surprise de tous ceux qui le connaissaient. Marié et père de famille, il animait un vaste réseau pédophile sur le darknet et aurait même mis en scène ses deux filles dans des vidéos. Il sera également jugé pour viol incestueux.
Le fruit d’un long travail de collaboration internationale
La mère des enfants attend beaucoup de ce procès. Elle s’est portée partie civile. « C’est important pour elle qu’elle puisse l’entendre dire sa vérité, qu’est-ce qu’il lui a pris, qu’est-ce qu’il s’est passé, parce qu’elle avait connaissance d’un homme qui ne posait pas de difficultés, qu’elle ne soupçonnait pas de pouvoir commettre de tels actes », indique Me Rémi Legigan, avocat de la mère. L’interpellation de cet homme a été permise par un long travail de collaboration internationale entre la France, l’Australie, le FBI et Interpol. Lors de sa garde à vue, Mathieu D. a reconnu les faits, et a affirmé avoir lui-même été violé pendant son enfance.