Dans une déclaration conjointe, les partis politiques incitent à « la cohésion nationale » et mettent en exergue que « l’antisémitisme et le racisme sont des délits qui portent atteinte à l’ensemble de la République ».
Le 16 novembre, trois formations politiques françaises, à savoir le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français et Europe Écologie Les Verts, ont conjointement exprimé leur soutien à une manifestation qui aura lieu ce samedi, demandant un arrêt immédiat des hostilités à Gaza et la libération de tous les prisonniers.
De son côté, La France Insoumise, qui n’est pas associée à l’appel à manifester, a déclaré son soutien à cette manifestation sur X, organisée à l’initiative de plusieurs syndicats tels que la CGT, la FSU et Solidaires. « Je suis ravi que tous s’associent à ces manifestations auxquelles La France Insoumise participe depuis le commencement », a indiqué Manuel Bompard, coordinateur de LFI, tout en précisant que les initiateurs de l’appel ne les ont pas conviés en tant que participants.
« Atteintes à la République »
Dans cette déclaration commune, Place Publique et plusieurs autres partis de gauche se joignent au PS, au PCF et à EELV pour appeler à l’union de la Nation. Ils soulignent que la haine raciale et l’antisémitisme sont des atteintes portées à toute la République.
Ils font ensuite remarquer que le Hamas ne représente pas un mouvement de libération, mais plutôt une organisation terroriste. Selon eux, la réponse décidée par le gouvernement d’extrême droite de Nethanyahu, qui s’attaque sans distinction à la population civile de Gaza, s’est transformée en une punition collective. Les auteurs de la déclaration demandent aussi la cessation du blocus de Gaza, la fin de la violation des droits de l’homme et de la colonisation en Cisjordanie et appellent à la reprise du processus de paix afin que l’État de Palestine soit reconnu à côté de l’État d’Israël.
Ce communique conjoint qui n’inclut pas La France Insoumise, met à nouveau en évidence les divergences entre le parti de Jean-Luc Mélenchon, et ses alliés de Nupes, qui font face à des difficultés majeures depuis plusieurs semaines.