42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook Twitter YouTube
vendredi 1 décembre - 14 h 49 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook Twitter YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Recours RN devant le Conseil Constitutionnel sur la loi de finances: reproche de l’usage de l’article 49.3
France Politique

Recours RN devant le Conseil Constitutionnel sur la loi de finances: reproche de l’usage de l’article 49.3

David BensoussanPar David Bensoussan17 novembre 2023
Loi de programmation des finances publiques : les députés RN déposent un recours devant le Conseil constitutionnel
          Le groupe d'extrême droite reproche en partie le fait que le déclenchement de l'article 49.3 sur ce texte ait été annoncé par le ministre des Relations avec le Parlement et non par la Première ministre.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

La formation politique de la droite radicale exprime une part de ses griefs sur le fait que l’initiative de l’article 49.3 sur ce dossier a été révélée par le responsable du Ministère en charge des rapports avec le parlement plutôt que par la Cheffe du gouvernement.

Les parlementaires du Rassemblement national ont lancé une action devant le Conseil constitutionnel, jeudi 16 novembre. Leur requête porte sur une demande de « rejet total » du projet de loi de planification budgétaire publique 2023-2027, approuvée mercredi soir suite à l’utilisation de l’article 49.3.

Le parti d’extrême droite s’oppose à la manière dont le recours au 49.3 a été annoncé par le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester, lundi à l’Assemblée nationale, pendant le voyage d’Elisabeth Borne en Irlande. Le ministre a lu à l’Assemblée une lettre de la Première ministre, engageant la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter la loi sans vote.

Les juges constitutionnels ont un mois pour délibérer

Le Rassemblement national est d’avis que l’intervention de Franck Riester aurait nécessité l’émission d’un « décret conférant l’intérim » à ce dernier. Le parti de Marine Le Pen se plaint aussi de l’implémentation successive de la procédure du 49.3 sur ce texte, d’abord à « l’occasion d’une session extraordinaire » fin septembre, et ensuite « durant la session parlementaire ordinaire ». Les Sages ont un mois pour se prononcer sur cette question.

L’exécutif n’est autorisé à se servir de l’instrument constitutionnel du 49.3 qu’une seule fois par session parlementaire, sauf lorsqu’il s’agit de budgets d’État et de la Sécurité sociale, où son usage est illimité. Toutefois, selon les arguments juridiques mis en avant par le parti présidentiel, l’usage du 49.3 effectué lundi ne l’empêche pas d’utiliser son unique recours lors de la session actuelle. En effet, ce dernier serait une suite du premier usage de cet outil constitutionnel, fait fin septembre sur cette même loi, lors d’une session spéciale.

★★★★★

Article précédentEmmanuel Macron organise une réunion à Saint-Denis: Qui viendra et qui ne viendra pas?
Article suivant Taxer la fortune immobile », propose Matthieu Pigasse, banquier d’affaires et actionnaire du « Monde
David Bensoussan
David Bensoussan

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Relaxe d'Eric Dupond-Moretti : Julien Bayou, juge suppléant à la CJR, a "la conviction" qu'il faut "supprimer" cette Cour de justice de la République
          Le ministre de la Justice a été relaxé mercredi par la Cour de justice de la République, au terme de son procès pour "prise illégale d'intérêts". Le juge suppléant à la CJR, Julien Bayou estime que "l'opinion" ne comprend pas que "des politiques jugent des politiques".
Relaxe d’Eric Dupond-Moretti: Julien Bayou appelle à supprimer la CJR après procès pour prise illégale d’intérêts
L'ouverture de la Cop 28, l'avenir de la Cour de justice de la République... Les informés du matin du jeudi 30 novembre 2023
          Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
COP 28 Ouverture, Avenir de la Cour de Justice de la République: Débat du 30 Novembre 2023
Guerre entre Israël et le Hamas : Emmanuel Macron rencontrera des dirigeants du Moyen-Orient à la COP28 puis ira au Qatar
          Le président français, attendu à Dubaï pour la conférence mondiale sur le climat, va profiter de son déplacement dans la région pour mener des discussions sur la situation à Gaza et en Israël.
Macron rencontrera des dirigeants Moyen-Orient à la COP28 pour discuter du conflit Israël-Hamas, ira ensuite au Qatar
COP28 à Dubaï : "La France a sacrément tendance à éviter de parler des sujets qui fâchent : le gaz et le pétrole", déplore le député écologiste Julien Bayou
          Alors que la COP28 s'ouvre jeudi à Dubaï, le député écologiste Julien Bayou estime que "la France n'est pas à la hauteur" sur la question environnementale.
COP28 Dubaï: Député écologiste Julien Bayou reproche à la France d’éviter le gaz et pétrole
La majorité présidentielle s'interroge sur la meilleure façon de contrer Marine Le Pen
          Le Rassemblement national est en tête des sondages pour les européennes. Diaboliser le parti d'extrême droite ne semble plus suffire et beaucoup s'inquiètent pour la prochaine présidentielle.
Majorité présidentielle cherche stratégies pour contrer Marine Le Pen et le Rassemblement national
Récit



  

  
  

      

  

  
                Depuis la COP 21, les ministres de l’Ecologie racontent les "contradictions" entre l’ambition climatique et la réalité politique 
    (nouvelle fenêtre)
  
          En 2015, l'Accord de Paris fixe des objectifs ambitieux en matière de politique climatique. Le mouvement des "gilets jaunes" oppose la pression de la fin du mois à la peur de la fin du monde. Malgré le rendez-vous manqué de la Convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron confie le chantier de la planification écologique à Elisabeth Borne, au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Face à l’urgence et aux contraintes économiques, la France réussira-t-elle à surmonter ses contradictions ?
Les ministres de l’Ecologie et les contradictions entre ambition climatique et réalité politique depuis la COP 21
Commenter cet article
Laisser un commentaire Annuler la réponse

À la une
Porte-clés personnalisés : de petits goodies à grand impact
Porte-clés personnalisés : de petits goodies à grand impact
30 novembre 2023
Les soins dentaires esthétiques les plus populaires au monde
Les soins dentaires esthétiques les plus populaires au monde
27 novembre 2023
Entretien facile du lave-glace : astuces pour une visibilité optimale
Entretien facile du lave-glace : astuces pour une visibilité optimale
24 novembre 2023

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Relaxe d’Eric Dupond-Moretti: Julien Bayou appelle à supprimer la CJR après procès pour prise illégale d’intérêts
1 décembre 2023
Tran Anh Hung et Pierre Gagnaire présentent « The Taste of Things » pour représenter la France aux Oscars
1 décembre 2023
Documentaire de Fermin Muguruza ‘Bidasoa 2018-2023’: Tragédie Migratoire au Pays Basque
1 décembre 2023
COP 28 Ouverture, Avenir de la Cour de Justice de la République: Débat du 30 Novembre 2023
1 décembre 2023
Nouveau film Disney: « Wish, Asha et la bonne étoile » par Chris Buck et Fawn Veerasunthorn
1 décembre 2023
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook Twitter YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2023 42mag.fr – Toute reproduction interdite
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr