Clément Beaune a exprimé dimanche lors d’une intervention sur RTL son avis sur [cette mesure], considérant qu’elle était trop sévère. Selon lui, aucune analyse d’impact minutieuse n’a été menée pour clarifier [cette mesure] auprès des habitants de Paris et de l’Ile-de-France.
Un nouvel argument à propos de la vitesse limite
La proposition de la mairie de Paris de limiter la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h après les JO pour lutter contre la pollution est jugée « hâtive », par le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. L’interview a eu lieu le dimanche 26 novembre sur RTL. Selon la municipalité parisienne, cette nouvelle réglementation vise à créer « moins de pollution et plus de sécurité pour les usagers ».
« Il n’y a pas eu d’étude d’impact détaillée pour expliquer [cette mesure] aux Parisiens, aux gens de la région Île-de-France. C’est une mesure trop drastique, précipitée. »
Clément Beaune, ministre délégué aux Transportssur RTL
Mettant en avant que le périphérique est généralement emprunté par « des habitants de la région Île-de-France ou des Français, des artisans, des commerçants qui en dépendent pour travailler », le ministre a estimé « absurde » que la mairie de Paris exprime son désir de limité la vitesse à 50 km/h sur ce tronçon « sans consultation préalable des autres collectivités, comme la région Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis ou d’autres, même de la même couleur politique que Mme Hidalgo ».
« L’écologie nécessite parfois des décisions audacieuses »
En revanche, Clément Beaune a salué deux autres mesures annoncées par la mairie : le durcissement des conditions de stationnement pour les SUV à Paris et la réservation d’une voie express pour le covoiturage sur le périphérique.
« Je participerai au vote et je voterai ‘oui’ pour l’augmentation des conditions concernant les SUV » lors d’une votation populaire prévue le 4 février, a annoncé Clément Beaune, complimentant cette initiative comme un « bon pas en avant ». « Car nous devons nous diriger vers l’écologie et cela nécessite parfois des décisions audacieuses. Réservé une voie pour le covoiturage sur le périphérique est une décision judicieuse ».