Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a été relaxé par la Cour de justice de la République le mercredi 29 novembre. Par la suite, il s’est rendu à l’Élysée pour rencontrer le président Emmanuel Macron. Cette décision a été saluée par Élisabeth Borne.
Le célèbre avocat Éric Dupond-Moretti est resté silencieux alors qu’il sortait du tribunal le mercredi 29 novembre. Son avocate, Me Jacqueline Laffont, a déclaré que « La Cour de justice de la République est venue dire que depuis trois ans, il avait été mis en cause injustement ». La CJR a reconnu qu’une prise illégale d’intérêts avait effectivement eu lieu, mais n’a pas retenu le caractère intentionnel. L’avocat des deux syndicats de la magistrature, à l’origine de la plainte, estime que ce procès a permis à la démocratie et à la transparence de progresser.
Une décision contestée
Pour les juges, le ministre de la Justice a suivi l’avis de son entourage avant d’ordonner ces enquêtes, sans volonté de vengeance personnelle. Cependant, cette décision est contestée par plusieurs associations, qui remettent en cause une juridiction partiale en sursis. Éric Dupond-Moretti a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Élisabeth Borne s’est réjouie de cette décision, permettant à son garde des Sceaux de poursuivre son action au sein du gouvernement.