Le vendredi 17 novembre, Emmanuel Macron a invité les leaders des partis politiques à une nouvelle discussion à Saint-Denis. Andréa Kotarac, qui représente le Rassemblement national, et Guilhem Carayon, la voix des Républicains, ont donné leur retour sur cette assemblée lors de l’émission d’information 19/20.
Emmanuel Macron a invité une autre fois les dirigeants des partis politiques, le vendredi 17 novembre, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Le Rassemblement national (RN) a profité de cette opportunité pour exprimer sa demande d’un référendum concernant l’immigration. Cependant, selon Marine Tondelier, Secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, un tel référendum ne sera pas organisé, comme elle l’a expliqué après la réunion. Andréa Kotarac, porte-parole du RN, a souligné la position de son parti en affirmant que seul Jordan Bardella souhaite donner aux Français la possibilité de s’exprimer sur la question de l’immigration, durant un entretien dans le 19/20 info.
Les Républicains considèrent ces réunions comme des stratégies de communication
Éric Ciotti, le dirigeant des Républicains (LR), n’a pas accepté l’appel d’Emmanuel Macron à participer à cette réunion. Guilhem Carayon, porte-parole de LR, a exprimé son scepticisme sur l’efficacité de ces rencontres : « Nous ne nous attendons pas à beaucoup d’Emmanuel Macron. Nous sommes familiers avec ses tactiques et sa manière d’agir. Il y a beaucoup de paroles, mais cela ne conduit généralement à rien », a-t-il déclaré sur le plateau du 19/20 info. Il a continué en suggérant que ces réunions ne sont que des tentatives de communication de la part du président : « La situation dans notre pays est trop critique pour nous permettre d’investir notre temps dans ces discussions interminables et de faire partie de ces plans de communication pour le bénéfice du président de la République », a-t-il ajouté.