Les réalisateurs les plus renommés utilisent les services de streaming pour accomplir leurs créations. Conçu pour Apple Studio, le « Napoléon » de Ridley Scott est affecté par un assemblage éditorial trop condensé pour un rendu optimal en salle.
Suite aux réalisations d’Abel Gance, Sergueï Bondartchouk, King Vidor, Sacha Guitry et le projet non abouti de Stanley Kubrick, Ridley Scott décide d’aborder à son tour la figure la plus récurrente du 7ème art, Jeanne d’Arc, l’empereur Napoléon. Cet engouement des cinéastes pour Napoléon s’explique peut-être par le parallèle qui peut être fait entre un tournage et un champ de bataille, où le réalisateur est semblable au chef d’un bataillon. Le Napoléon de Ridley Scott, qui prendra place sur la plateforme AppleTV+, avait initialement une durée de 4h30 mais a été réduit à 2h40 pour la version cinéma, une décision qui se fait fortement ressentir.
La relation entre Napoléon et Joséphine
La narration du film opère une plongée dans la vie de Napoléon Bonaparte, depuis le siège de Toulon en 1793 jusqu’à la bataille de Waterloo en 1815, en passant par son ascension, son installation à la tête de l’Empire et sa défaite ultérieure. On y suit sa quête incessante du pouvoir, ses différentes campagnes mais aussi sa defection. Tout ceci se déroule en parallèle à sa tumultueuse relation avec Joséphine, le grand amour de sa vie. Sous l’oeil de Ridley Scott, tant dans les affaires de coeur que dans les affaires de guerre, tout paraît être une question de lutte.
En mettant l’accent sur l’intimité du personnage et son amour pour Joséphine de Beauharnais, Ridley Scott se distingue des autres réalisateurs ayant porté Napoléon à l’écran. Les deux personnages principaux apparaissent comme étant profondément passionnés l’un pour l’autre, ce qui est renforcé par le fait que Napoléon a épousé Joséphine en 1796 et a continué à l’aimer jusqu’à sa mort en 1815. Cet amour est le fil conducteur du film, lui conférant une dimension distincte en dépit des nombreuses batailles qu’il met en scène. C’est grâce à cet angle que Joaquin Phoenix, dans le rôle de l’Empereur, et Vanessa Kirby, dans celui de Joséphine, offrent des passages vibrants et imprévus, qui comptent parmi les meilleurs moments du film.
Coupures nettes
Rappelons que Ridley Scott a déjà traité les guerres napoléoniennes dans son premier long-métrage, Les Duellistes (1977), et que son Napoléon ne reprend pas l’idée non réalisée de Stanley Kubrick sur le sujet. Comme descendant de Kubrick, Scott cherche à ambitieusement mettre en scène des reconstitutions historiques prenant place à diverses époques (Antiquité, Moyen Âge, Renaissance). Son Napoléon s’inscrit dans cette lignée, avec un réalisme sobre et sans concession aux conventions du format télévisuel, préférant privilégier les plans rapprochés. Napoléon reste avant tout un véritable long-métrage conçu pour le grand écran.
Cependant, son montage, sa construction et son rythme sont problématiques. Réduire le film de deux heures pour passer de 4h30 à 2h40 requiert des coupes importantes, qui sont parfois trop apparentes et artificielles. On peut citer l’exemple de la représentation hâtive, en trois ou quatre plans, de la retraite de Russie en 1812, immédiatement suivie d’un plan sur Napoléon assis dans un fauteuil à Fontainebleau. Ce passage montre les difficultés liées à l’ellipse temporelle. De nombreux raccords semblent être le fruit de décisions commerciales, qui nuisent finalement au film. Il s’agit d’un problème similaire à celui rencontré par La Porte du Paradis de Michael Cimino en 1979. La version intégrale de 4h30 du film de Ridley Scott mériterait d’être projetée sur grand écran. C’est ce que nous lui souhaitons, pour le bien du film et de nous, spectateurs.
Informations complémentaires
Genre : Film Historique
Réalisateur : Ridley Scott
Acteurs : Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim, Ben Miles, Youssef Kerkour, Ruppert Everett, Mark Bonnar, Edward Eales-White
Pays : Royaume-Uni
Durée : 2h39
Sortie : 22 novembre 2023
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
Synopsis : En dépeignant l’histoire de façon spectaculaire, Napoléon met l’accent sur l’ascension et la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Le film explore la quête obsessionnelle du pouvoir par Bonaparte, à travers le prisme de sa relation passionnelle et tourmentée avec Joséphine, le grand amour de sa vie.