Le long-métrage « Napoléon » sera projeté dans les cinémas à partir du 22 novembre prochain. Ridley Scott, le cinéaste britannique, revisite à travers ce film les hauts et les bas ainsi que le caractère tumultueux de l’ex-monarque.
Dans la soirée du mardi 14 novembre, un défilé de célébrités a eu lieu à la salle Pleyel à Paris, à l’occasion de la première mondiale du film « Napoléon » dirigé par Ridley Scott. Joaquin Phoenix donne vie à ce personnage complexe et intrigant, taillé pour le grand écran. « C’est un véritable personnage de film, et surtout de la France », déclare une femme.
Les nombreuses périodes de la vie de Napoléon, du jeune officier en proie aux troubles de la révolution française jusqu’à son exil à Sainte-Hélène, en passant par son couronnement, sont toutes explorées dans le film.
« Une intuition incroyable »
Le fil conducteur du film est ses relations passionnées et tumultueuses avec l’amour de sa vie, Joséphine de Beauharnais. Vanessa Kirby, qui joue ce rôle, affirme : « J’aimais incarner ce personnage, si fascinant et atypique. »
De Toulon, Waterloo, Moscou jusqu’à Austerlitz, les grandes batailles mises en scène de manière épique. Même un anglais comme Ridley Scott rend hommage au génie stratégique de Napoléon. « Je pense qu’il avait une intuition incroyable. Il a appris à compter sur cette intuition et s’est laissé guidé par elle », déclare le réalisateur.