Une tragédie humaine qui dépeint la lutte acharnée d’une mère pour ne pas perdre la garde de son enfant. Inscrit dans la catégorie Un Certain Regard, ce film avait ému jusqu’aux larmes les spectateurs présents au Festival de Cannes. C’est un film qui captive et ébranle.
« Tout se passait à merveille, et soudainement, une friteuse ! » Si vous entendez Sylvie (Virginie Efira) déclamer ces mots avec agacement dans le film Rien à perdre, vous pouvez deviner que ce moment marque la chute abrupte des circonstances familiales. En tant que mère solo, Sylvie fait tout son possible pour offrir un minimum de bien-être à ses deux fils. Cependant, une nuit, alors qu’elle travaille dans un club de nuit, son plus jeune fils se brûle avec de l’huile bouillante. Soudain, tout dérape. Les services de protection de l’enfance prennent le relais et décident de retirer la garde de Sofiane à Sylvie. Mais celle-ci ne compte pas se laisser faire. Ce film de Delphine Deloget, Rien à perdre, a été projeté lors d’une section parallèle du Festival de Cannes et sortira dans les salles le 22 novembre.
Chute brutale
Pour son premier film de fiction, la documentariste Delphine Deloget décide de mettre l’accent sur ses personnages. « J’espère qu’on se souviendra d’eux comme s’ils avaient réellement existé. En documentaire, les personnes que l’on filme existent avant et après notre intervention. En fiction, ils naissent et disparaissent avec nous. Mon souhait serait qu’il reste quelque chose d’eux quelque part. »,, déclare la réalisatrice.
Les personnages sont filmés en gros plan, sans artifice, ils marquent l’image avec puissance et authenticité. Il y a bien sûr Sylvie, merveilleusement incarnée par Virginie Efira et que la caméra suit de près, ajoutant ainsi de l’intensité à son combat. Avec ses deux fils aux prénoms atypiques, Jean-Jacques pour l’aîné (joué par le très convaincant Félix Lefebvre) et Sofiane pour le cadet (première apparition d’Alexis Tonnetti), ils forment une belle équipe très aimante. Il ne fait aucun doute que Sylvie chérit ses deux fils de manière inconditionnelle. Elle accompagne le plus jeune à l’école, soutient son aîné pour son audition de trompette. Cependant, Silvie n’est pas infaillible, et lorsque l’accident se produit, tout ce qu’elle a bâti s’effondre comme un château de cartes.
Film de société
Delphine Deloget s’éloigne des discours simplistes qui cherchent à distinguer le bien du mal, et nous offre un film centré sur la question sociale, explorant plus précisément le système d’assistance à l’enfance. Virginie Efira, qui incarne Sylvie, a récemment exprimé son admiration pour « l’œil affiné et l’énergie de la réalisatrice ». Son personnage chute, puis se relève. Par une chanson, une accolade, un geste de solidarité, la réalisatrice parvient à éclaircir la grisaille ambiante grâce à des scènes empreintes de simplicité. Sylvie, bien ancrée dans la réalité, dynamique et rayonnante, va s’accrocher, chercher un nouvel emploi, défier le système judiciaire, garder la tête haute et surtout rester « calme », comme tout le monde lui recommande. Cependant, les interrogatoires répétés et la peur de perdre définitivement son fils vont graduellement la pousser à bout.
Autour de Sylvie, Sofiane et Jean-Jacques, on trouve une multitude d’amis, des voisins compatissants. Ces personnages secondaires prennent une place majeure dans l’histoire. Tous vont tenter de l’aider, y compris ses deux frères. Hervé, le marginal au cœur tendre, interprété par Arieh Worthalter et Alain, ancien joueur de casino repenti, incarné par Mathieu Demy. Et puis, de l’autre côté, il y a l’assistante sociale. Rigide et distante, Madame Henry (brillamment interprétée par India Hair) veut aussi le meilleur pour l’enfant.
Fiche technique
Genre : drame
Réalisatrice : Delphine Deloget
Distribution : Virginie Efira, Félix Lefebvre, Alexis Tonnetti, India Hair, Mathieu Demy, Arieh Worthalter
Pays : France
Distributeur : AD VITAM
Durée : 1h52
Date de sortie : 22 novembre 2023
Synopsis : Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ils forment une famille unie. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul à la maison, pendant que sa mère travaille. Suite à cet événement, Sofiane est placé en foyer. Soutenue par une avocate, ses frères et l’amour de ses enfants, Sylvie reste optimiste, persuadée de pouvoir surmonter le système administratif et judiciaire…