Le sénateur s’est félicité de la « prise de conscience » face à l’accroissement des actions antisémites.
Des éclaircissements apportés sur la participation du Rassemblement national à la manifestation contre l’antisémitisme
Gérard Larcher, qui préside le Sénat et est aussi un sénateur du parti Les Républicains (LR) des Yvelines, a apporté quelques précisions mercredi 15 novembre sur France Inter, suite aux mesententes suscitées par la participation du Rassemblement national à la manifestation contre l’antisémitisme qui a eu lieu le dimanche précédent. Il a affirmé ainsi : « Nous n’avons spécifiquement invité qui que ce soit, mais nous avons fait en sorte que tout le monde soit au courant ».
Lecture complémentaire
On recommande également la lecture de cet article : « Marche contre l’antisémitisme : la présence de Marine Le Pen ‘ne pose aucun problème’ pour Édouard Philippe ».
Gérard Larcher alors de rappeler que le Rassemblement national dispose d’un groupe à l’Assemblée nationale et qu’il y siège semaine après semaine. Il précise cependant : « Vous ne me verrez jamais marcher côte à côte, que ce soit avec madame Le Pen ou avec monsieur Mélenchon ».
Au sujet du commentaire d’Aurélien Pradié, le député LR du Lot, fait mardi à franceinfo, où il établissait « une différence très nette entre l’islamisme et l’islam » et avançait que le Rassemblement national était motivé contre l’antisémitisme par « la haine indifférenciée des musulmans, et rien d’autre », le sénateur LR ne souhaite pas le discuter. Il confie ainsi avec Yaël Braun-Pivet : « La semaine dernière, face à toutes ces controverses, nous avons préféré nous abstenir de tout commentaire, je ne vais pas commencer à en faire à présent ».
Un post de twitter de Gérard Larcher
« On n’a invité personne, on a informé tout le monde. » était le message partagé par @gerard_larcher sur twitter, où il discutait de la présence du Rassemblement national lors de la manifestion contre l’antisémitisme du dimanche. Énonçant que « Ce qui importe, c’est qu’il y ait une prise de conscience dans notre pays », il a affirmé la nécessité d’un sursaut de la part de la population.
Mais Gérard Larcher insiste sur le fait que « les actes antisémites, de même que les actes contre les chrétiens ou les musulmans sont inacceptables dans la République et nous les condamnons tous ». Il est, par ailleurs, fier d’avoir été un des initiateurs de la marche contre l’antisémitisme qui s’est déroulée le dimanche précédent, aux côtés de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Il est satisfait de « la réaction » face à l’augmentation des actes antisémites : « la prise de conscience a eu lieu ». Il est ainsi soulagé de constater « Nous étions plus de 100 000 dans les rues de Paris. 185 000 à travers tout le pays. Cette marche doit être un avertissement ».