Le représentant de La France Insoumise exprime son angoisse face à la « normalisation de l’ultra-droite ». « Cela favorise les circonstances d’un possible succès futur qui serait catastrophique pour notre nation », affirme-t-il.
Ne vous faites pas tromper par ces personnes, avertit la communauté juive en France le député Alexis Corbière
Alexis Corbière, représentant de la Seine-Saint-Denis pour La France insoumise, a déclaré le 16 novembre sur 42mag.fr, lorsqu’il a été questionné concernant la participation de membres du Rassemblement national, y compris Marine Le Pen, lors de la marche contre l’antisémitisme le dimanche dernier. « Ils racontent des mensonges », a-t-il dénoncé.
Corbière a affirmé que la présence de l’extrême droite à la marche parisienne a très probablement freiné plusieurs personnes qui avaient l’intention de participer à cet évènement. « Il y a des nombreuses personnes qui veulent s’exprimer contre l’antisémitisme, mais ils se sentent mal à l’aise de le faire avec Éric Zemmour et Marine Le Pen, qui continuent à délivrer des propos racistes envers nos concitoyens musulmans », a déclaré le député.
LFI a ainsi décidé de ne pas prendre part à la marche parisienne pour cette raison précise. Corbière, quant à lui, a décidé de manifester à Strasbourg, « où avait été clairement dit que ceux qui propagent des discours haineux ne seront pas les bienvenus ». « Je comprends aussi que des gens se posent des questions » sur le fait de « manifester contre l’antisémitisme avec Zemmour qui déclare que le Maréchal Pétain a sauvé les juifs, et Mme Le Pen qui a été porte-parole, directrice de campagne de Jean-Marie Le Pen, principal vecteur de discours antisémites dans notre société, qui a affirmé que les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire. »
Selon Corbière, bien que le Rassemblement national ait modifié son discours, il maintient une position ambigüe envers l’antisémitisme. « Pour les 50 ans du Front national, ils ont invité Bruno Gollnisch à la tribune. Gollnisch, qui a diffusé de nombreux propos antisémites, a été invité. C’est donc de la pure hypocrisie », a rappelé le député. « Aujourd’hui, leur mépris est majoritairement dirigé contre les musulmans, et ils essayent de faire croire qu’ils ont abandonné l’antisémitisme, mais cela contribue à la fracture du pays », a-t-il critiqué, ajoutant qu’il est préoccupé par « la banalisation de l’extrême droite que nous observons aujourd’hui » car elle pourrait mener à une éventuelle victoire à l’avenir, « ce qui serait désastreux pour notre pays ».