« Pour gagner en crédibilité, évacuez de vos effectifs les membres du ‘Gud’, les partisans d’identité, les néo-nazis, ceux qui prônent le racisme et l’antisémitisme », a exhorté Eric Dupond-Moretti en s’adressant aux parlementaires du Rassemblement national.
« Eric Dupond-Moretti doit être reprié dûment pour ses débordements », a déclaré mardi 29 novembre sur 42mag.fr Laure Lavalette, représentante du groupe RN à l’Assemblée nationale et députée du Var. Une nouvelle altercation a en effet éclaté entre le garde des Sceaux et le groupe du Rassemblement national dans l’enceinte de l’Assemblée.
« Pour gagner en crédibilité, écartez de vos rangs les ‘Gudards’, les groupuscules identitaires, les nostalgiques du nazisme, les racistes et les antisémites », a lancé Eric Dupond-Moretti en réponse à Michèle Martinez, députée du RN, sur la question de « la sauvagerie qui se déchainen actuellement au sein de notre nation ».
« Vous confrontez la France rurale et tranquille, chrétienne et blanche, à la France des quartiers populaires, la France des Mohamed, des Mouloud et des Rachid. Je pense aux résidents des quartiers populaires qui ne devraient pas avoir à lire des slogans tels que ‘Mort aux Arabes’ sur les murs. Nos compatriotes de confession juive ont peur, tout comme nos frères de confession musulmane. Vos déclarations sont incendiaires et elles alimentent la mobilisation des militants de l’extrême droite », a ajouté le garde des Sceaux, ce qui a conduit à la sortie des députés du RN de l’Assemblée.
Pas digne d’un ministre de la République
Jugeant la réponse du ministre « outrageante », le Rassemblement national a annoncé qu’il va porter plainte contre Eric Dupond-Moretti devant la Cour de justice de la République, comme l’a annoncé Marine Le Pen.
« Il a, une fois de plus, perdu son sang-froid. Il est sans doute sous pression à cause de son emploi du temps judiciaire, du jugement de la Cour de justice de la République, mais cela ne justifie pas tout », a déclaré Laure Lavalette, porte-parole du RN, sur 42mag.fr.
« Il n’a pas le droit de parler de cette manière du Rassemblement national. Les députés sont élus du peuple, Marine Le Pen, c’est plus de 13 millions de voix au second tour de l’élection présidentielle », s’indigne Laure Lavalette. « Il y a une légitimité et s’exprimer de cette manière est totalement indigne d’un ministre de la République. »