La tenue de la seconde édition des rencontres de Saint-Denis, orchestrées par Emmanuel Macron, s’est déroulée le vendredi 17 novembre. L’idée d’un référendum sur l’immigration n’a cependant pas reçu l’approbation des leaders de partis politiques.
Suite à neuf heures d’intenses débats, les leaders des partis politiques ont trouvé un terrain d’entente en ce qui concerne la proposition d’un référendum sur la problématique de l’immigration. Cette discussion s’est tenue durant la deuxième session des rencontres de Saint-Denis. Fabien Roussel, à la tête du Parti communiste, a exprimé que « un consensus a été atteint, et, de ce fait, je doute que le président de la République se prononce en faveur de cette proposition ». L’unique participant du Rassemblement National lors de ces rencontres était Jordan Bardella, qui appuyait cette proposition.
« Beaucoup de bruit pour rien »
Éric Ciotti, le président des Républicains, à l’origine de la proposition de référendum, a été absent lors de ces rencontres à Saint-Denis vendredi. Dans une déclaration, il a exprimé sa réaction face au refus de la proposition : « Comme je l’avais anticipé, les rencontres de Saint-Denis n’ont mené à aucun résultat concluant », a-t-il déclaré. « Le chef de l’État renonce même à la notion d’un référendum sur l’immigration. Beaucoup de bruit pour rien. »