Il est suspecté que le sénateur représentant la Loire-Atlantique ait administré une substance illicite à la députée Sandrine Josso durant une réunion qui a eu lieu mardi dernier. La justice a procédé à sa mise en examen et l’a placé sous surveillance juridique ce vendredi. Le tribunal de Paris a ajouté qu’il lui est imposé de se soumettre à des traitements médicaux spécialisés et qu’il lui est formellement interdit d’entrer en communication avec la plaignante.
L’homme politique Joël Guerriau, accusé d’avoir intoxiqué la députée Sandrine Josso, a été mis en examen et placé en situation de contrôle judiciaire le vendredi 17 novembre. Il est suspecté d’avoir administré une substance à une personne sans son consentement, capable de modifier son jugement ou son comportement, dans le but de commettre un viol ou une agression sexuelle. Il est aussi accusé de possession et d’utilisation de substances répertoriées comme stupéfiants. C’est ce que le parquet de Paris et Me Rémi Pierre Drai, l’avocat de Guerriau, ont révélé à France info.
L’affaire pour laquelle Joël Guerriau est inquiété est détaillée ici : l’Affaire Joël Guerriau : précisions sur les accusations portées contre le sénateur du parti Horizons.
Joël Guerriau a été mis en garde à vue mercredi et a été interrogé par les enquêteurs du 3ème district de la police judiciaire. Selon le récit de la députée Sandrine Josso, elle avait été conviée chez Guerriau dans son appartement parisien, mardi soir. Après avoir consommé une boisson, elle a ressenti un malaise et a décidé de quitter les lieux. Suite à cela, elle a porté plainte. Les résultats de ses examens médicaux ont confirmé la présence d’ecstasy dans son organisme. Lors de la perquisition au domicile de Joël Guerriau, un sachet contenant de l’ecstasy a été trouvé. Une confrontation a ensuite eu lieu vendredi entre le sénateur de Loire-Atlantique et la députée.
Obligé de suivre un traitement et interdit de contact avec la victime
Suite à son contrôle judiciaire, le sénateur Joël Guerriau a été ordonné de suivre un traitement et il lui a été interdit d’entrer en contact avec la victime, selon les informations fournies par le parquet de Paris à Franceinfo. A en croire l’avocat du sénateur, ce contrôle judiciaire est plutôt clément, l’unique restriction étant l’interdiction de rencontrer Sandrine Josso. Il affirme également que Joël Guerriau est à présent en mesure de s’exprimer sur les accusations et qu’il ne cessera de se battre pour prouver qu’il n’a en aucun cas voulu intoxiquer son amie et collègue pour abuser d’elle. Il lui aurait aussi présenté ses excuses.
Me Drai défend que Joël Guerriau n’est pas un prédateur, ni un usager de drogues pour soumettre autrui, mais un homme honnête, respecté et respectable. Il affirme que celui-ci rétablira son honneur. Sandrine Josso a l’intention de se constituer partie civile, comme l’a informé son avocate Me Julia Minkowski à Franceinfo.
Joël Guerriau siège au Sénat depuis 2011. Membre du groupe Les Indépendants du Sénat, il a rejoint le parti Horizons d’Édouard Philippe en 2022. Vendredi, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et secrétaire général d’Horizons, a déclaré sur France Inter que Joël Guerriau ne pourrait, de toute évidence, pas rester membre du parti Horizons s’il subsiste le moindre doute. Il a annoncé qu’un bureau politique se tiendra samedi matin, où la situation de Guerriau sera discutée. « Si c’est vrai, c’est atroce », a-t-il commenté.