D’après les informations de l’Institut Ipsos, le Parti de la Liberté, aussi connu sous l’acronyme PVV, a remporté mercredi 35 sièges, ce qui constitue une belle réussite électorale.
Un bouleversement politique majeur semble se profiler aux Pays-Bas. Les résultats de sondages auprès des électeurs à la sortie des isoloirs indiquent que le parti nationaliste de droite dure néerlandais, qui est fortement anti-islam, fondé par Geert Wilders, aurait gagné les élections législatives du mercredi 22 novembre.
Le Parti Pour la Liberté (PVV) aurait obtenu 35 sièges lors de ces élections et une victoire significative, d’après l’Ipsos. Le groupe politique de gauche mené par Frans Timmermans arrive en deuxième position avec 26 sièges. Selon les résultats de ce sondage, le VVD, parti de centre-droit, compterait quant à lui 23 sièges.
Position anti-immigration et Euro-sceptique
Si ces résultats des élections se confirment, la victoire de Geert Wilders signifierait un virage soudain vers une politique de droite dure, ce qui pourrait inquiéter la capitale de l’Union européenne, Bruxelles. En effet, le PVV a assuré son intention de convoquer un référendum sur l’appartenance des Pays-Bas à l’Union Européenne. « Les autres forces politiques d’Europe ou d’autres pays n’approuveront sans doute pas, mais c’est le jeu, c’est la démocratie », a affirmé le dirigeant politique âgé de 60 ans à l’issue du vote.
La politique anti-immigration portée par le PVV, qui inclut la fermeture des frontières et l’expulsion des migrants en situation irrégulière, semble avoir rencontré un écho favorable auprès des électeurs néerlandais. Toutefois, il n’est pas certain que Geert Wilders puisse réussir à mettre en place un gouvernement de coalition. Les chefs des trois autres principaux partis ont en effet affirmé qu’ils n’envisageaient pas de faire partie d’une coalition présidée par le PVV.