Cette semaine, Thierry Fiorile et Matteu Maestracci nous présentent les nouvelles sorties cinématographiques : « Mars Express », un film de Jérémie Périn, et « Rien à perdre » signé par Delphine Deloget.
Dans le monde de 2200, Mars a été colonisée après que la Terre est devenue inhabitable et livrée à des groupes barbares. Deux détectives privés, l’une étant une alcoolique en rétablissement et l’autre étant un androïde, sont chargés d’enquêter pour le compte d’un magnat de la technologie.
La disparition d’une étudiante menant des recherches interdites pour donner une indépendance aux robots, un chef d’entreprise puissant qui pourrait représenter l’avenir des géants de la tech, un monde stérilisé où les complots et intrigues foisonnent et la technologie échappe à ses créateurs, Mars Express est un thriller spatial dystopique captivant d’une manière absolue.
Jérémie Périn nous emmène dans un univers visuel distinctif pour nous questionner sur notre avenir, qui pourrait être plus proche que nous le pensons.
Tout est à gagner par Delphine Deloget
Sylvie, incarnée par Virginie Efira, est une mère célibataire de deux enfants vivant à Brest. Elle travaille la nuit dans un bar et un soir, son fils cadet se blesse accidentellement avec une friteuse. Suite à un élan d’alerte, son fils est envoyé dans un foyer avec un droit de visite très limité pour elle.
Avant de commencer le tournage, Delphine Deloget a pris le temps de faire de nombreuses recherches, rencontrant à la fois des familles et des intervenants sociaux. Son objectif principal ici est de mettre en scène le gigantesque système judiciaire et bureaucratique qui s’emballe souvent et par opposition, un personnage qui, à chaque essai pour accélérer le système, s’enfonce un peu plus.