Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 18 novembre - 8 h 32 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Stellantis s’associe à Calt pour produire des batteries de voitures électriques en Chine
Automobile

Stellantis s’associe à Calt pour produire des batteries de voitures électriques en Chine

David BensoussanPar David Bensoussan22 novembre 2023
Automobile : Stellantis s'allie au Chinois Calt pour la production des batteries de voitures électriques
          Le groupe français Stellantis vient de nouer un partenariat avec le géant chinois pour fabriquer les batteries de ses voitures électriques.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Stellantis, la multinationale française, vient de conclure un accord avec une entreprise de grande envergure en Chine pour la production des batteries nécessaires à ses véhicules électriques.

À première vue, il peut sembler paradoxal que Stellantis, le géant de l’automobile, s’associe à une entreprise chinoise pour produire ses batteries, surtout dans le contexte d’une volonté politique de renforcer les acteurs européens. Cependant, face à la rude concurrence sur le marché de la batterie électrique, se tourner vers le leader en la matière, le chinois Calt, est une stratégie judicieuse pour Stellantis.

Cette alliance a essentiellement pour but d’assurer une source stable d’approvisionnement en batteries à Stellantis, tout en consolidant son contrôle sur le processus de production. C’est dans cette optique que Calt et Stellantis ont décidé de créer une joint-venture pour mettre en place une « gigafactory », c’est-à-dire une usine de production massive de batteries. Les batteries LFP, composées de lithium, de fer et de phosphate, seront produites dans cette usine. Cette technologie diffère des batteries NMC, à base de nickel, de manganèse et de cobalt, plus coûteuses et plébiscitées par la plupart des constructeurs européens.

Bien qu’elles nécessitent un rechargement plus fréquent, les batteries au lithium sont nettement moins chères, ce qui contribue à réduire le coût des voitures électriques. Cette technologie est largement adoptée par les constructeurs chinois, leur permettant de proposer leurs véhicules à des prix compétitifs. Grâce à ces batteries économiques, Stellantis prévoit d’élargir son marché et de séduire une clientèle plus large et plus diverse en termes de budget.

Une fabrication européenne

En dépit de leur partenariat, Calt et Stellantis ne prévoient pas de produire en Chine. Les deux entreprises envisagent plutôt une implantation en Europe, bien que la France semble peu probable comme site d’installation. Le plan actuel est que Calt approvisionne les usines européennes de Stellantis, très probablement en Espagne ou dans l’Est de l’Europe, où la production de véhicules électriques de Stellantis est déjà en place.

Afin de gérer le recyclage des batteries en fin de vie, Stellantis a conclu un accord avec Orano, une entreprise française spécialisée dans le combustible nucléaire. Le recyclage s’effectuera via une coentreprise, utilisant la technologie d’Orano qui permet de récupérer tous les composants des batteries en lithium, dans une démarche écologique. La mise en œuvre de cette initiative se fera probablement dans une usine qu’Orano envisage d’ouvrir en France, près de Dunkerque, dans deux ou trois ans.

Stellantis s’emploie, à travers ces multiples accords, à renforcer sa chaîne de production de batteries électriques et à en contrôler tous les aspects. Pour rester compétitif, le constructeur a prévu d’injecter 30 milliards d’euros d’ici 2025 dans le domaine du véhicule électrique.

★★★★★

Article précédentRenvoi devant la cour d’assises pour Cédric Jubillar dans l’affaire de la disparition de Delphine
Article suivant « Eurodéputé LFI « 162 fois plus utile » qu’un eurodéputé RN »: Vérification avant les élections européennes 2024
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
De nouveaux modèles de voiture concernés par des airbags défectueux
Airbags défectueux : nouveaux modèles de voiture concernés
Airbags Takata : des milliers de plaignants devant la justice
Airbags Takata : des milliers de plaignants poursuivent en justice
Stationnement : une application pour trouver une place de parking grâce à l'intelligence artificielle
Stationnement : application IA pour trouver une place de parking
Aciérie NovAsco : reprise ou liquidation, quel avenir pour les 760 salariés ?
NovAsco Aciérie : reprise ou liquidation, quel avenir pour les 760 salariés ?
Vols de voiture : quand une enceinte connectée devient une clé
Vols de voiture : enceinte connectée devient clé
Automobile : comment convaincre les Français de passer à l'électrique ?
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
13-Novembre : Commémorations, la France n’oublie pas ses disparus
18 novembre 2025
Congé de naissance prolongé : deux mois supplémentaires pour les parents
17 novembre 2025
Réforme des retraites : suspension votée par les députés 255 voix contre 146
17 novembre 2025
BHL dénonce après libération de Boualem Sansal: 360 jours en prison pour rien
17 novembre 2025
Boualem Sansal: Lecornu parle du soulagement de la France
16 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr