La France s’inscrit parmi les pionniers de l’industrie des jeux vidéo, extrêmement rentable, qui rassemble plus de 3 milliards de passionnés à travers le globe.
Suite à l’engouement autour du célèbre livre et film Dune, c’est maintenant au tour du jeu vidéo d’émerger. Créé par un modeste studio basé à Bordeaux à la sollicitation des États-Unis, il s’inscrit parmi les 600 studios français dont la renommée ne cesse de croître à l’international. Leur secret de réussite ? « Nous formons des groupes réduits. Nous collaborons étroitement, nous nous faisons totalement confiance, ce qui favorise grandement la créativité », partage un des collaborateurs. Shiro Games, une entreprise de petite taille, a vu le jour il y a une décennie. Leur premier jeu, Evoland, développé avec seulement 400 000 euros, a réussi à s’écouler à 10 millions d’exemplaires.
L’expertise française admirée à l’extérieur des frontières
Présentement, l’entreprise vaut plus de 100 millions d’euros. L’industrie du jeu vidéo français ne manque pas de faire des envieux à l’échelle internationale. « On bénéficie d’un grand nombre de formations et de prestigieuses écoles d’art, ce qui nous donne la possibilité de mettre au point des graphismes hautement attrayants et recherchés », précise Pierre-Étienne Travers, directeur artistique de Shiro Games. Avec ses 40 millions d’aficionados de jeux sur console, la France se positionne sur l’échiquier mondial du jeu vidéo qui compte plus de 3 milliards de joueurs.