Annuellement, il y a 28 millions de créneaux médicaux qui sont gaspillés en raison de l’absence de patients à leurs rendez-vous. Il y a plusieurs causes qui expliquent cette situation désastreuse : mise en place trop fréquente de rendez-vous, rétractations au dernier moment, ou tout simplement des pertes de mémoire…
Annuellement, l’irrespect des rendez-vous par les patients cause la perte de 28 millions de créneaux. Dans un but de minimiser les prises de rendez-vous en excès, les désistements de dernière minute, voire les simples étourderies, un amendement a été validé par le Sénat le jeudi 16 novembre dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale. L’objectif de cet amendement est de mette en place un montant forfaitaire à la charge des patients ne respectant pas leur rendez-vous médical.
Un paiement anticipé au moment de la prise de rendez-vous ?
Quelques praticiens espèrent même qu’une avance sur le paiement soit instaurée dès la prise de rendez-vous par les patients. Un médecin explique que « quelques euros pourraient suffire (…) afin de décourager un patient de fixer trois rendez-vous avec trois différents médecins, puis de se rendre uniquement au premier rendez-vous disponible en oubliant d’annuler les deux autres». Cependant, la mesure de la « taxe lapin » n’a pas encore été acceptée par le gouvernement et sa mise en place sera débattue lors de la Convention nationale des médecins.