Le metteur en scène Tran Anh Hung est l’invité d’honneur de l’émission 12/13 info, le mercredi 8 novembre, en lien avec la première de son nouveau film « La passion de Dodin Bouffant ». Ce film a été choisi pour représenter la France lors de la prestigieuse cérémonie des Oscars.
Récompensé lors du festival de Cannes pour sa mise en scène, le film intitulé La passion de Dodin Bouffant dépeint la vie de Dodin Bouffant, un épicurien du XIXe siècle, et de sa chef cuisinière Eugénie, ensemble ils créent des plats exceptionnels. « La gastronomie et l’amour sont deux fondamentaux qui nourrissent notre sensualité. Mon désir était de combiner ces deux éléments dans un seul film« , exprime le réalisateur du film, Tran Anh Hung, invité lors du 12/13 info, le mercredi 8 novembre.
Pierre Gagnaire, le guide culinaire du film
Tous les mets présentés dans le film ont été réellement cuisinés à des fins de dégustation pendant le tournage. Le chef étoilé Pierre Gagnaire, fort de ses 14 étoiles, a assumé le rôle de guide culinaire pour le film. Il s’est également frayé un chemin devant la caméra. Les acteurs Benoît Magimel et Juliette Binoche ont été mis à contribution en cuisine pendant le tournage. Le pot-au-feu se démarque également comme l’une des vedettes du film, qui a presque porté ce titre aux États-Unis. La passion de Dodin Bouffant a été choisi pour représenter la France aux Oscars. « La décision de représenter ce film aux Oscars a été prise par un petit comité (…) Il ne faut pas remettre en question les décisions d’un comité, c’est le principe de la démocratie, c’est ainsi« , commente Tran Anh Hung.