Jean-François Achilli et Bérengère Bonte, accompagnés des informés, mènent une discussion autour des événements de l’actualité du jeudi 23 novembre 2023.
Des sujets à aborder :
Le début du cessez-le-feu n’est pane prévu avant ce vendredi matin, à 6h heure française, d’après le ministère des affaires étrangères du Qatar. Les premiers otages pourraient être relâchés à Gaza en début d’après-midi, vers 15h. Qu’est-ce qui explique ce délai ? Comment se porte la situation des détenus palestiniens ?
Le dirigeant du PVV, formation politique de droite extrême et anti-islam, Geert Wilders, remporte les élections législatives aux Pays-Bas. Quel type d’alliance peut-il envisager pour diriger le pays ? S’inscrit-il dans la continuation du mouvement populiste qui semble s’étendre en Europe ?
Dans le cadre du Black Friday, une initiative de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vise à encourager des « dévendeurs » qui poussent les consommateurs à opter pour la location, la réparation ou l’achat d’articles d’occasion plutôt que du neuf. Cette démarche un tantinet agaçante pour certains commerçants serait-elle une erreur du ministère ?
Les analystes :
Nathalie Mauret, chroniqueuse politique pour le groupe de presse régionale Ebra basée à Paris
Romain Gubert, journaliste senior pour le magazine d’information Le Point
Bruno Cautrès, sociologue au CNRS en poste au Cevipof, le Centre de recherches politiques, également enseignant à Sciences Po
Thibault Lefèvre, correspondant de Radio France basé à Jérusalem
————————–
Visionnez en intégralité cette édition du jeudi 23 novembre 2023 des analystes :