L’agression à l’égard des maires a augmenté de 15% en un an en France. « Ces statistiques sont alarmantes », a indiqué Joséphine Kollmannsberger, conviée sur le plateau du 12/13 info lundi.
En territoire français, on observe une recrudescence des agressions à l’encontre des maires . Le nombre de ces attaques a augmenté de 15% en une année. « Ces données sont préoccupantes. Un grand nombre de mes partenaires ont subi des attaques, que ce soit verbales ou physiques », exprime Joséphine Kollmannsberger, le maire (Les Républicains) de Plaisir (Yvelines), interrogée dans le cadre du 12/13 info, le lundi 20 novembre. Selon cette élue, ces violences peuvent également prendre la forme de demandes « formulées sur un ton plutôt autoritaire », ou encore « agressif ».
Des essais de menace
La maire a subi une attaque en mars 2023, lors d’une séance du conseil municipal retransmise en direct sur Facebook. « Un groupement de trente jeunes voilés sont apparus », rapporte-elle. Ils ont protesté bruyamment contre la démolition de logements dans le cadre de la restauration d’un quartier, en cherchant à faire peur aux individus présents.