Jean-François Achilli et Bérengère Bonte, accompagnés des informés, se réunissent pour discuter des dernières nouvelles du jeudi 21 décembre 2023.
Sujets abordés :
Sur la chaîne de télévision France 5, Emmanuel Macron a déclaré que Gérard Depardieu était une « fierté pour la France ». L’acteur fait actuellement face à une enquête suite à une plainte pour viol et est également sous le coup d’autres plaintes pour agression sexuelle. Les propos de soutien du chef de l’Etat à l’encontre de l’acteur ont fait réagir. Est-ce le rôle du président de prendre position de cette manière ?
L’entretien du président lors de l’émission « C à vous » a également été l’occasion de discuter de la promulgation de la loi sur l’immigration , mardi 19 décembre. Est-ce le signe de la fin de la crise politique ?
Un nouvel accord de paix entre Israël et le Hamas est-il envisageable ? Les négociations semblent aller bon train, alors que les bombardements sur la bande de Gaza s’intensifient. « Toute tentative d’élimination est vouée à l’échec », clame ce jeudi soir l’aile militaire du Hamas. Comment le conflit est-il perçu par les Français ?
Les intervenants :
Stephane Zumsteeg, à la tête du département opinion et politique chez Ipsos
François Miguet, chroniqueur économique à l’hebdomadaire Le Point
Claire Planchard, responsable de la rédaction des informations générales du groupe de presse Ebra
Hajera Mohammad, correspondante 42mag.fr basée à Jérusalem
————————–
Revivez en intégralité les intervenants du jeudi 21 décembre 2023 :