L’Inspection générale de la police nationale et le Service de traitement judiciaire des accidents ont été chargés de mener l’enquête.
Une enquête a été ouverte à Paris mi-décembre pour élucider les circonstances de la mort d’un homme percuté par un motard de la Brav-M, une unité de police critiquée. Le parquet de Paris a confirmé le décès mais n’était pas en mesure de confirmer la date. L’enquête a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et au Service de traitement judiciaire des accidents (STJA).
Cet accident tragique a eu lieu avenue de Flandre dans le 19e arrondissement de la capitale. Les Brav-M (Brigades de répression de l’action violente motorisées) ont été créées suite aux violences survenues lors des manifestations des « gilets jaunes ». Ces unités, qui assurent le maintien de l’ordre en circulant à moto durant les manifestations à Paris, ont fait l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires pour des violences sur des manifestants.
Leur existence a été remise en cause par plusieurs députés de La France insoumise (LFI) et par des pétitions citoyennes. La mort tragique de ce piéton percuté par un motard de la Brav-M relance les critiques à l’égard de cette unité de police et pose la question de leur utilité, remettant en cause leur maintien en activité.