La romancière et professionnelle des médias espagnole, Ruth Baza, révèle qu’elle a porté plainte contre le comédien pour des événements qui datent de 1995.
Face à une vague de nouvelles allégations d’inconduite sexuelle, une nouvelle accusation s’abat sur Gérard Depardieu. Ruth Baza, une journaliste et auteure espagnole, a annoncé ce mardi 19 décembre qu’elle a déposé plainte en Espagne pour des faits de viol en 1995 à Paris, contre le célèbre acteur français. D’après Ruth Baza, elle aurait été abusée le 12 octobre 1995, lorsqu’elle n’avait que 23 ans, pendant une interview à Paris avec Depardieu pour le magazine Cinemanía.
Âgée de 51 ans à ce jour, Ruth Baza a confié à l’AFP qu’elle a officiellement porté plainte à la police espagnole jeudi. Cette information qui a été vérifiée par le journal espagnol La Vanguardia. Ruth Baza décrit avoir subi « une agression sexuelle », car en Espagne, le viol est également considéré comme tel en vertu du Code pénal. Interrogée sur les détails des événements, elle a affirmé qu’il s’agissait d’un véritable viol. « C’est ainsi que la police a défini les faits », a-t-elle déclaré. Contactée par l’AFP, ni la police ni le parquet n’ont confirmé le dépôt de cette plainte, la troisième plainte pour agression sexuelle contre l’acteur depuis 2018.
Une troisième accusation d’inconduite sexuelle
« Au commencement de l’interview, nous étions tous les deux debout, et soudain, d’une manière inexplicable, il m’a embrassée partout sur le visage. Il m’a embrassée sur la bouche et je ne pouvais pas me déplacer », a détaillé Ruth Baza à l’AFP. « Il a touché mon corps, y compris les parties intimes, et je ne pouvais pas bouger. Je ne pouvais pas bouger, il continuait à m’embrasser, il m’embrassait encore et encore », a-t-elle ajouté. Elle parle ensuite d’« une violation sans consentement, à aucun moment » et admet s’être sentie « paralysée » pendant l’incident.
Sur le plan légal, cette plainte pourrait ne pas aboutir, car les faits sont vraisemblablement prescrits selon la loi française. Cependant, Ruth Baza a décidé de porter plainte dans l’espoir que cela pourrait « encourager d’autres personnes » à faire de même. Au fil des années, Gérard Depardieu a fait face à plusieurs accusations de viol, suite à une plainte déposée par l’actrice Charlotte Arnould. Une autre plainte pour agression sexuelle a été déposée par l’actrice Hélène Darras, concernant des faits qui remonteraient à 2007 lors d’un tournage. Depardieu dément fermement toutes ces allégations.