Ce soir, dans le journal télévisé 19/20 info, notre invitée est Violaine de Filippis, interlocutrice principale et représentante légale du mouvement Osez le féminisme. Sa présence fait suite à l’annonce publique d’un début de processus visant à retirer à Gérard Depardieu son titre de Légion d’honneur.
Suite à la diffusion de « Complément d’Enquête » centré sur Gérard Depardieu, durant lequel la parole offensante de cet acteur français a été mise en lumière, Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture, a déclaré avoir initié une procédure pour entre autres le priver de sa Légion d’honneur. Violaine de Filippis, avocate ainsi que porte-parole de l’association féministe « Osez le féminisme », présente sur le plateau de l’émission d’information 19/20 ce samedi 16 décembre, a accusé Gérard Depardieu d’avoir « causé sa propre déchéance étant donné qu’il fait l’objet d’accusations de viol par deux femmes, et est par ailleurs mis en examen« .
« Les victimes subissent le blâme »
« Le poids de l’opinion publique est considérable car il contribue aussi à faire progresser les combats. Les luttes féministes ont toujours tiré parti de l’opinion publique pour contraindre le gouvernement à aller de l’avant« , éclare l’avocate. Violaine de Filippis termine en mentionnant que « comme trop souvent, ce sont les victimes qui sont pointées du doigt. On dissèque le comportement de la victime et la manière dont elle aurait dû se comporter, sans même tenir compte de ce qu’elle a dû subir.«