Mathilde Panot, la leader de la députation LFI, a alerté mardi les autorités judiciaires « concernant des actions qui pourraient ressembler à de la corruption envers des élus par Gérald Darmanin ». Elle accuse ce dernier d’avoir cherché à obtenir l’approbation de députés pour son projet de loi sur l’immigration.
Que pense Gérald Darmanin des accusations contre lui ?
En défense suite aux allégations de négociations trompeuses, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, exprime son intention de riposter en déposant une plainte pour diffamation et diffamation calomnieuse, selon des informations reçues par franceinfo. Les accusations portées à son encontre impliqueraient des arrangements frauduleux pour obtenir le vote de certains députés en faveur de la loi sur l’immigration. La plainte était à l’étude le mercredi 13 décembre au matin.
La justice sollicitée face à des suspicions de corruption
Le mardi précédent, la présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée, Mathilde Panot, interpelle la justice sur des allégations d’actes potentiellement associables à une corruption d’élus par Gérald Darmanin afin de gagner des votes pour la loi sur l’immigration. Selon ses dires sur Twitter, échanger des votes contre des promesses de gendarmerie et de brigade de gendarmes mobiles serait une violation flagrante du processus démocratique si elle était avérée. Dans sa lettre à la procureure, Mathilde Panot cite un article de Paris Match faisant référence à trois députés LR prétendument approchés par le ministère de l’intérieur.
Compte rendu du point de presse hebdomadaire des députés écologistes
Lors de leur point de presse hebdomadaire, les députés écologistes ont réclamé la mise en place d’une commission d’enquête pour se pencher sur ces allégations publiées dans la presse, allégations selon lesquelles il y aurait eu en coulisses des pressions, voire de la corruption, pour obtenir l’adhésion de certains députés depuis le ministère de l’Intérieur.
Le projet de texte sur l’immigration au cœur de la polémique
Le député Benjamin Lucas a exprimé sa consternation face à des informations troublantes évoquant des négociations de marchandages contre des votes en faveur du projet de loi sur l’immigration, en échange de casernes et de postes de polices promis. Il a suggéré à ses homologues de « La Nupes » de souscrire à une résolution demandant la constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour éclairer ce qui pourrait être, si les faits étaient confirmés, une tentative de corruption au sein du parlement. En séance publique, la chef des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, a également dénoncé les pratiques douteuses du ministre de l’intérieur.