Samedi 30 décembre, un écrit contestataire a été rédigé par 600 individus, y compris les artistes musicales Louane et Angèle, en opposition à Gérard Depardieu. Ils expriment leur désapprobation face à la lettre de soutien initial en faveur de l’acteur, soulignant en particulier un manque d’empathie envers les femmes qui ont porté plainte.
Dans le cadre de l’affaire Depardieu, un secteur de la sphère culturelle monte au créneau. Plus de 600 personnalités du monde de l’art ont fait paraître une contre-tribune, le samedi 30 décembre. Parmi les signataires, nous retrouvons des artistes comme Angèle et Louane, mais aussi les comédiennes Corinne Masiero et Judith Chemla. Le manifeste réagit à une précédente tribune parue mardi dans Le Figaro, où une cinquantaine d’artistes prenaient la défense de l’acteur. En réponse, la contre-tribune s’indigne que « l’agresseur (…) se présente en victime, avec le soutien de ses proches ».
L’intervention d’Emmanuel Macron amplifie la controverse
Emmanuel Macron fait également l’objet de fortes critiques pour avoir qualifié, avant Noël, la situation de « chasse à l’homme » à l’encontre de Gérard Depardieu. Suite à cela, la controverse grandit et certains acteurs qui l’avaient initialement défendu commencent à modérer leur propos, à l’image de Gérard Darmon. « Si jamais les deux viols sont confirmés, je serai le premier à réagir, en lui exprimant : ‘Tu es un monstre, je ne croyais pas cela de toi' », déclare-t-il. Rappelons que Gérard Depardieu est actuellement mis en examen pour viols et agressions sexuelles.