L’article, qui a recueilli les signatures d’une cinquantaine d’acteurs et de personnalités influentes du monde de la culture pour soutenir l’acteur en question, a été révélé au public lundi dans le journal Le Figaro. Yannis Ezziadi, un comédien controversé de 32 ans, s’attribue la rédaction de cette missive.
Un écrit du groupe « MeTooMedia », destiné à Emmanuel Macron, a été mis à la portée du public mercredi 27 décembre dans les pages du Monde. « Qu’en est-il de la présomption d’innocence des accusatrices ? », questionnent les auteurs suite à l’intervention du président français en défense de Gérard Depardieu, inculpé pour viol et critiqué suite à un clip filmé où on l’observe tenir des propos indécents envers plusieurs femmes. Cette missive répond aussi à l’appel signé par 50 individus du cinéma et de la culture en défense de l’acteur, diffusé lundi 25 décembre dans le Figaro. Deux jours plus tard, l’origine de cet appel est clarifiée.
Les personnes apposant leur signature sur ce document, majoritairement des intimes de Gérard Depardieu, ont en général 70 ans. C’est toutefois l’un des plus jeunes qui en revendique l’auteur. Yannis Ezziadi, âgé de 32 ans, dispose de deux rôles : celui dans le domaine du théâtre, où il est acteur, en particulier de la pièce Fric frac qu’il a interprétée avec Julie Depardieu, la progéniture de l’acteur. Il est aussi polémiste pour la revue d’extrême droite Causeur. Sous son crayon, ses proies préférées sont les féministes, le mouvement MeToo et la « pensée hypocrite petite-bourgeoise« .
« Nous ne souhaitons pas le faire disparaître »
Yannis Ezziadi a expliqué sa démarche à la chaîne de télévision 42mag.fr. « Sur quelles bases peut-on interdire à Gérard Depardieu de tourner ? Que fait-il pour qu’on ne lui donne pas de rôle ? », se questionne-t-il. « La justice, c’est la justice. Nous sommes concernés par l’art, Gérard Depardieu fait partie du patrimoine français. Nous ne souhaitons pas le faire disparaître, il est essentiel à l’histoire artistique de notre nation », affirme l’acteur et polémiste.
Yannis Ezziadi a également tenté une réhabilitation de l’écrivain Gabriel Matzneff, lors de la diffusion du film Le consentement, adapté du livre édifiant de Vanessa Springora. Selon ses dires, c’est la communicante Anne Hommel qui l’a aidé à persuader le Figaro de diffuser son texte. Cette spécialiste des relations publiques avait autrefois conseillé Dominique Strauss Kahn et Jérôme Cahuzac.