Depuis le démarrage de cette initiative en 2016, le gouvernement allemand a favorisé l’achat d’un total d’environ 2 millions de voitures, incluant 500 000 uniquement cette année.
En Allemagne, une décision inattendue vient de bousculer quelque peu les plans établis. Le ministère de l’Economie allemand a en effet décrété prématurément, un an avant la date initialement convenue, la suppression de la prime à l’acquisition d’une voiture électrique. Poussé par un contexte économique difficile, le gouvernement Olaf Scholz se voit contraint d’abandonner cette incitation financière qui avait pour but d’encourager l’achat de voitures électriques. Cette résolution survient à la suite du jugement de la cour constitutionnelle qui a annulé un fonds de 60 milliards d’euros prévu pour la transition énergétique.
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Auparavant, toute personne désireuse d’acheter une voiture électrique en Allemagne bénéficiait d’une subvention gouvernementale pouvant aller jusqu’à 4 500 euros, complétée par une prime offerte par les constructeurs. Au total, vous pourriez économiser près de 7 000 euros sur le prix d’achat. Depuis le début de cette opération en 2016, le gouvernement allemand a contribué à l’achat de plus de 2 millions de véhicules, dont une demi-million rien que cette année.
Marché automobile en chute libre ?
En raison de la suppression de cette aide publique aux achats, les fabricants prévoient une chute drastique des ventes, supposées, selon les prédictions d’un expert, chuter de 40% et atteindre aux alentours de 300 000 ventes d’ici 2024. Cette déclaration est donc un coup dur pour les fabricants allemands, qui vont devoir faire face à la concurrence asiatique proposant des modèles plus abordables. Pour atténuer l’impact, plusieurs fabricants ont mis en place une mesure temporaire : continuer à supporter pendant quelques semaines les primes d’achat initialement couvertes par l’État.
C’est une autre mauvaise surprise pour le gouvernement, qui avait envisagé un objectif audacieux de 15 millions de voitures électriques sur les routes allemandes d’ici 2030. Mais, atteindre ce nombre d’immatriculations semble être une entreprise ardue : à l’heure actuelle, seuls 2,7% des voitures en circulation en Allemagne sont des modèles électriques.